Big Mango, statue d’une mangue de dix mètres de haut, a été dérobée à une petite ville australienne. Après plusieurs heures de recherches, le (très surprenant) auteur de ce vol spectaculaire s'est expliqué.  

Capitale de la mangue de l’Etat australien du Queensland, la ville de Bowen avait pour fierté l’immense fruit trônant fièrement à l’entrée de la ville. Une gigantesque statue de dix mètres de haut pour quelques sept tonnes du nom de "Big Mango", "grosse mangue" en anglais. Un véritable monument dont les dimensions semblent peu propices à tout déplacement. En pourtant. La stupeur des habitants de la ville, lundi dernier, a dû être palpable à la découverte de son socle vide. Des voleurs ont en effet profité de la nuit paisible de ce coin reculé pour commettre le larcin du siècle, en dérobant la célèbre mangue.

Le vol, qui a étonné tant pour sa prouesse logistique que pour ses motivations obscures, a fait l’objet d’une forte mobilisation de la part des habitants. Notamment sur les réseaux sociaux, où différentes images fortes d’une certaine autodérision furent partagées. D'autant plus que les caméras de surveillances surveillant le fruit étaient parvenues à filmer la scène

Un coup de publicité

Publicité
Finalement, il n’a fallu que quelques heures pour retrouver le coupable, qui s’est lui-même dénoncé. Il s’agit en réalité de Nando’s, une chaîne de restauration spécialisée dans le poulet. "La disparition de la ‘Big Mango’ a fait pas mal de bruit et nous confessons que Nando’s était derrière le déménagement de cette attraction touristique de sept tonnes", a ainsi avoué l’enseigne sur son site Internet, remerciant "les gens de Bowen de se montrer fair-play à [leur] égard après cet emprunt de leur jolie mangue". Ayant publié la vidéo expliquant le processus du larcin, la firme a déclaré qu’elle expliquera les raisons de ce geste après avoir avoir remis la statue en place. Pas tout de suite, visiblement. En effet, celle-ci a déclaré avoir "de grands projets" pour le monument. Une chose demeure néanmoins certaine : ses ingénieurs ont réalisé une véritable prouesse. 

Découvrez la vidéo de Nando's expliquant le déroulement du larcin : 

Publicité