Les Madérois ont été témoins, le 25 janvier, d’un étrange phénomène nuageux aux allures divines, très vite surnommé la "main de Dieu".

Le ciel de Madère (Portugal) a été le théâtre d’une étrange formation nuageuse, le 25 janvier dernier. Une impressionnante boule de feu a semblé déchirer le ciel au-dessus de la plus grosse île volcanique de la région. Devant ce nuage rouge, orange et or, à la forme singulière, les habitants de l’île, très pieux, y ont vu "la main de Dieu".

A la vue du phénomène, les habitants de l'île et les touristes ont saisi leurs smartphones et appareils photo pour partager l'évènement sur les réseaux sociaux. 

Le cliché, diffusé sur le web et à la télévision, a interloqué les internautes. Si certains d’entre y ont vu "un coup de poing géant enflammé" venu des cieux, d’autres ont fait le rapprochement avec la comète présente sur la pochette de jeu vidéo Final Fantasy VII. Ce phénomène météorologique a été baptisé : "Main de Dieu".

L’explication météorologique est pourtant beaucoup moins mystique : il s’agit simplement d’un effet produit par différence de vitesse entre deux couches d'air dans l'atmosphère.

A lire aussi- Découvrez la "main de Dieu" photographiée au fin fond de l’espace

Un air de déjà vu

Ce n’est pas la première fois que ce type de formation nuageuse se produit. En janvier 2014, à New York, une "croix enflammée" avait été remarquée dans le ciel. En septembre 2014, la Nasa avait photographié une autre "main de Dieu" via le télescope spatial NuSTAR. Il s’agissait, en réalité, de l’image d’une étoile qui avait explosé à plus de 17 000 années lumières de la Terre.

Publicité
Les scientifiques avaient expliqué que voir une main dans un astre est, à l'instar de voir un lapin dans un nuage blanc, un exemple courant de pareidolia, un phénomène psychologique de la perception, qui donne aux individus la faculté de voir des formes dans des images.

Vidéo sur le même thème : Une éruption solaire impressionnante filmée par la Nasa

Publicité