En Angleterre, une propriété située à seulement huit mètres d’une falaise menace de s’effondrer. Celle-ci a cependant été mise en vente pour la modique somme de 30 000 euros, qui accordera, après destruction du bien, un passe-droit spécial à son acheteur. Les détails. 

© Gentside

Quand l’immobilier s’effondre, littéralement. Dans le Suffolk britannique, une petite bâtisse aux apparences cossues, avec vue imprenable sur la Mer du Nord, est à vendre. Seul hic ? Celle-ci a bien trop les pieds dans l’eau. En effet, le phénomène d’érosion, coutumier au littoral Est anglais, a progressivement grignoté les 1,6km la séparant des flots lors de sa construction au XVIIème siècle. Si bien qu’aujourd’hui, la maison ne se situe plus qu’à quelques huit petits mètres d’une falaise abrupte. Les nombreuses tempêtes de l’année passée, par ailleurs, ont même vu cette distance ô combien chétive s’amenuiser de soixante centimètres supplémentaires, assurant ses murs d’un effondrement prochain.

En vente tant bien que mal

Publicité
Cependant la propriété a été tant bien que mal mise en vente par son propriétaire, Andrew McTear, pour la modique somme de 30 000 euros. Jeter de l’argent par la falaise ? Pas tant que ça. En effet, conscient de l’insalubrité de son bien, le promoteur s’est associé avec les autorités, et propose une clause d’un intérêt certain. "Il peut paraître fou d’essayer de vendre une maison qui se rapproche d’une falaise touchée par l’érosion", cependant "en possédant cette propriété, vous pourriez potentiellement obtenir un permis de construire pour une autre parcelle de terrain que vous n’auriez pas pu obtenir autrement", explique-t-il. Selon lui, cet aspect du contrat constitue un argument de vente majeur : "Les terrains près de Southwold avec permis de construire sont clairement très recherchés, de sorte que nous espérons être en mesure de vendre la maison, tout en sachant qu’elle devra être démolie", rapporte Gentside. Une affaire que ne manquera pas de conduire son acheteur au fond du gouffre. 

 

Sur le même thème en vidéo : une maison s'effondre pendant un mariage en Russie. 

Publicité