Insolite
Selon les Américains, des éléments non désirés s’invitent très souvent dans nos tablettes de chocolat. Découvrez de quoi il s’agit !
Société
Près d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, une quinzaine de randonneurs ont été piqués par des frelons. Deux d'entre eux ont été hospitalisés.
Environnement
L'été est arrivé est amène son lot de petites bêtes qui se feront une joie de nous piquer et de nous tourner autour jusqu'à ce que les beaux jours s'en aillent. Découvrez les insectes dont il faudra vous méfier pendant la saison chaude.
Vidéos à la une
Vos remèdes maison, faciles et efficaces. Aujourd'hui, on vous livre tous les remèdes miracles pour se débarasser des piqûres d'insectes !
Vidéos à la une
Dans une brasserie d'Épinal, on sert du criquet. Et pour les rendre appétissants, ces insectes baignent dans une sauce soja. "Un goût de cacahuète et une consistance de crevettes grillées" décrivent certains palets. Et pour séduire les réfractaires, quoi de mieux que de les incorporer broyés dans des pâtes. Invisibles à l'oeil nu, les criquets régalent les papilles. Ils sont aussi riches pour l'organisme. 20 grammes de criquets apportent autant de protéines qu'un bifteck de 110 grammes.
Vidéos Sciences
Quelle est la vision tri dimensionnelle des mantes religieuses ? Des chercheurs britanniques de l'université de Newcastle se sont penchés sur la question et ont équipé ces insectes de mini lunettes. Jenny Read, professeur à l'université de Newscatle : 'Ce qui est très bien avec les mantes religieuses c'est qu'elles peuvent nous dire ce qu'elles voient grace à leur réponses naturelles. Comme elles ne peuvent pas faire bouger leurs yeux, dès qu'elles voient quelque chose d'intéressant elles bougent leur tête pour le regarder elles peuvent aussi attaquer parce que ce sont des prédateurs. Et si elles voient des choses qu'elles pensent pouvoir attraper alors elles vont essayer de l'atteindre.' Les mantes religieuses ont une vue multidimensionnelle même si elles ne voient qu'en noir et blanc. Des expériences menées à bien dans les années 80 ont d'ores et déjà prouvé que ces insectes peuvent voir en 3D. Mais là on veut approfondir les recherches afin de pouvoir mieux comprendre l'évolution de la vue en 3D et développer ainsi des algorithmes pour une vision trois D par ordinateur. Jenny Read : 'Nous faisons des expériences pour essayer de trouver ce qu'elles peuvent voir, ce qu'elles ne peuvent pas voir, et vérifier les différentes hypothèses quant à la façon dont fonctionne leur vision 3D, de nouvelles hypothèses sont aussi développées et là aussi on veut les vérifier. Nous espérons pouvoir nous aprocher au maximum de l'algorithme qu'elles utilisent.' Or il semblerait que leur vision tridimensionnelle soit beaucoup plus simple que la notre. Son étude pourrait aider les humains à développer des visions 3D là aussi beaucoup plus simples pour des robots ou des drones.
Vidéos à la une
Le virus Zika, transmis par le moustique tigre, peut entraîner chez les femmes enceintes une malformation congénitale de leur bébé. Et à deux semaines du carnaval de Rio, des précautions ont été prises. 200.000 militaires sont mobilisés pour asperger d'insecticide le sambodrome. En 2015, 4.000 cas ont été recensés au Brésil.
Vidéos Insolite
En Australie, un homme essaie de sortir d’une grotte, et en arrivant vers la sortie apparaît une énorme colonie d’insectes volants, il va vite retourner dans la grotte s’abriter pendant que ses amis le regardent en hurlant de rire !
Vidéos à la une
Aux Etats-Unis, les habitants d'un des quartiers résidentiels de Memphis dans le Tennessee ont eu une désagréable surprise ce vendredi matin à leur réveil. En sortant de chez eux, ils ont découvert des milliers d'araignées. Les arachnides avaient tissé une immense toile dans l'herbe et commençaient à envahir les maisons. Les habitants ont sollicité l'aide des services municipaux pour se débarrasser de ces araignées.
Vidéos à la une
C'est l'une des conséquences du réchauffement climatique et d'un automne inhabituellement doux: les moustiques jouent les prolongations. Les températures exceptionnellement douces ont retardé l'hibernation des insectes. Elle doit normalement commencer à la fin septembre, mais dans de nombreuses régions françaises, les moustiques sont toujours présents et les femelles continuent à pondre. Pour éviter la prolifération, il faut dénicher les réservoirs d'eau stagnante qui sont propices au développement des larves. Dans les Alpes-Maritimes, les brigades anti-moustiques resteront en alerte jusqu'à la fin du mois.
Vidéos Insolite
Ces fourmis tournent en rond sans s’arrêter autour d'une proie
Vidéos à la une
La gastronomie revisite les insectes à l'occasion d'un salon sur la gastronomie à Milan en Italie. Dans les chocolats, les pâtes et les petits-fours, ils sont partout. Loin des grimaces de dégoût, les visiteurs sont agréablement surpris. CRÉDITS : AP HORIZONS, LIFESTYLE, HEALTH AND TECHNOLOGY.
Vidéos à la une
La canicule favorise la prolifération des guêpes et frelons. Or depuis quelques années, ils sont plus agressifs et... dans l'Hérault ou en Alsace, les habitants et touristes en ont fait les frais ! En témoigne les interventions pour retirer leurs nids, elles ont littéralement doublé dans ces milieux au climat chaud. 4.500 en juillet dans le Bas-Rhin, du jamais vu. Comment guérir d'une piqûre ?
Vidéos à la une
Le village d'Achikulak dans le sud de la Russie doit faire face depuis dix jours à une invasion de criquets qui ravage les récoltes. Face à l'ampleur du désastre, les autorités ont décrété l'état d'urgence dans la région.
Vidéos Sciences
Chaque année, au mois de juillet, des milliers d'insectes, les coléoptères, s'introduisent la nuit dans les maisons et piscines de Saint-Maurice-Montcouronne, en Essonne. Les journaux collés sous les portes et les bombes anti-cafards n'y font rien. Excédés, les habitants ont déposé une pétition. La mairie se donne un an pour éradiquer l'invasion.
Vidéos à la une
Dans l'Etat du Minnesota, aux Etats-Unis, les habitants assistent tous les ans à la même période à un drôle de manège : des millions d'éphémères, des insectes ne vivant qu'un ou deux jours, prennent possession des lieux. Une invasion peu ragoûtante mais une bonne nouvelle pour l'environnement. Les petites bêtes émergent du Mississippi et leur apparition est gage d'une bonne qualité de l'eau. (Crédit images : EVN/USCBSN)
Vidéos Zapping Télé
Jean-Michel Maire avale un bol d'insectes dans Touche pas à mon poste, Une imitation de Nicolas Sarkozy dans Les 12 coups de midi, Stéphane Marie pousse la chansonnette, Gros bug technique en direct dans le JT de France 3... Découvrez tous ces extraits et bien d'autres dans notre zapping Télé du jour !
Vidéos à la une
C'est un fléau qui sévit tous les quatre printemps. Branches, racines, les hannetons forestiers s'attaquent comme des morts de faim aux forets d'Alsace du nord. Un festin éphémère qui a des lourdes conséquences sur la nature.
Magazine
On les dirait prêts à s'envoler. Julie Alice Chappell utilise des composants électroniques pour créer papillons, scarabées et autres libellules tous plus sublimes les uns que les autres.
Vidéos à la une
Sensibilisation des étudiants Paul Sabatier sur la consommation d'insectes lors de la conférence de l'entomophagie.
Vidéos à la une
Au Mexique, cuisiner des insectes n'est pas bizarre ou répugnant, c'est traditionnel et c'est délicieux ! Ce restaurant de Guadelajara s'est...
Vidéos à la une
Malgré les différents programmes mis en place pour lutter contre l'invasion de criquets qui ravage Madagascar depuis plusieurs années, la situation est des plus précaires. Plus de 40% des cultures de l'île seraient directement menacées par la prolifération de cet insecte. Selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de 10 millions de dollars serait nécessaire pour enrayer ce fléau. Une véritable catastrophe alimentaire plane en effet sur ce pays, dont 91% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Vidéos Sciences
En Ardèche, un type de guêpe empêche les feuilles et les fruits de châtaigniers de pousser. Les producteurs ramassent de moins en moins de châtaignes et craignent pour les emplois. Pour combattre le parasite, il faut lâcher son prédateur, ce qui a un coût.
Vidéos à la une
Si vous êtes amateurs de nourriture pour le moins originale, prenez la direction du Jardin Audubon à la Nouvelle Orléans. On dirait des gâteaux d'Halloween mais il s'agit en fait de friandises confectionnées pour une sorte de musée sur pattes.
Vidéos à la une
C'est un musée d'un genre un peu particulier qui vient d'ouvrir à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis : le musée des insectes, où l'on peut notamment les déguster. Et certains apprécient, même les enfants. Reportage.
Vidéos Insolite
Depuis le 1er octobre, hamburgers et nuggets aux vers sont en vente des certains supermarchés belges. Il s'agit d'une alternative saine à la...
Vidéos à la une
En 1897, le médecin britannique de l'armée des Indes, Ronald Ross démontre que le paludisme se transmet par le moustique. Une découverte commémorée chaque 20 août par des institutions via le 'world mosquito day', 'la journée mondiale du moustique'. Elle rappelle que la lutte contre les moustiques et les maladies qu'ils véhiculent a de beaux jours devant elle.
Vidéos à la une
Konchu Ryori Kenkyukai (l'Association de recherche culinaire basée sur les insectes) ouvre ses portes à tous ceux qui s'intéressent à ce type de cuisine. L'association a été créée en 1999 et promeut l'utilisation culinaire d'insectes non seulement pour leur valeur nutritionnelle, mais aussi pour l'alternative écologique et économique qu'ils représentent.
Vidéos Sciences
Des particuliers aident les chercheurs à recueillir des données et à mener à bien leurs travaux. Exemple au Museum national d'Histoire naturelle où les bonnes volontés peuvent étudier durant tout l'été les insectes nocturnes et plus particulièrement l'impact de l'éclairage des villes sur leur comportement.
Vidéos Sciences
Des chercheurs ont découvert une petite guêpe femelle qui provoque la mort du frelon asiatique, un redoutable tueur d'abeilles.

Pages

Publicité