Vidéos à la une
Focus sur un important exercice de sécurité qui se tient au barrage de Guerlédan pour prévenir tout cas d'inondation.
Environnement
Ce matin, ils étaient trois. Ce sont maintenant six départements qui ont été placés en vigilance orange par Météo France. Les détails. 
Société
Alors que les intempéries devaient cesser ce mardi, Météo France a maintenu dans 14 départements son alerte orange "pluie-inondations", "orages" et "crues" jusqu'à demain au moins.
Société
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Hérault a été placé en vigilance rouge, avant de revenir à l’orange. Deux autres départements, le Gard et le Var, ont également eu droit à des précipitations de forte intensité. Découvrez les images les plus impressionnantes.
Environnement
De violents orages se sont abattus vendredi matin dans le Gard et l'Hérault. Les intempéries ont fait une victime, grièvement blessée par l'effet de la foudre.
International
Alors que l’Etat du Maryland (Etats-Unis) a connu les pires inondations de son histoire le week-end dernier, un groupe d’individus a formé une chaîne humaine afin de sauver une femme coincée dans sa voiture.  
Société
Près de Valence, une mère a laissé couler la baignoire de son appartement avant de s'absenter un certain temps. Sa fillette de onze mois a été retrouvée morte noyée.
Vidéos Argent/Bourse
Franck Ghirardello, le maire de Chevry-Cossigny, était l'invité de LCI ce vendredi 8 juillet. Un mois après les inondations qu'a connues la région parisienne, M. Ghirardello attend toujours que l'Etat reconnaisse l'état de catastrophe naturelle pour sa commune, une nécessité pour ses administrés, notamment les plus démunis.
Vidéos à la une
Jean-Vincent Raymondis, le directeur adjoint de la société d'assurance Saretec, détaille les conditions de remboursement des sinistrés. Les franchises sont encadrées par la loi, elles sont de 380 euros pour les particuliers et de 10% du montant des dommages pour les professionnels.
Vidéos à la une
Alexandre Thibaudeau a été victime des inondations à Cercotte, dans le Loiret. Depuis il attend un relogement et vit avec sa femme chez des proches. Président de l'association d'"assistance aux sinistrés du Loiret", il espère une résolution rapide de la situation.
Vidéos à la une
"On en est à 15.000 euros... juste de devis", explique une sinistrée. Un mois après les inondations qui ont touché le Centre et la région Île-de-France, les assureurs estiment les dégâts à 1.2 milliards d'euros. Dans les communes les plus touchées, tous les habitants n'ont pas encore pu regagner leur domicile et l'aide promise par l'Etat se fait parfois attendre, comme c'est le cas à Villeneuve-le-Roi.
Vidéos à la une
Le Conseil Régional va débloquer 8 millions d'euros pour dédommager les sinistrés des intempéries et les viticulteurs victimes du gel.
Vidéos Argent/Bourse
Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles ont fait 24 morts en Virginie occidentale, dans l'est des États-Unis, vendredi. Des voitures ont été englouties et des maisons complètement arrachées de leurs fondations. La boue a envahi les zones sinistrées et la météo annonce encore de fortes précipitations cette semaine.
Vidéos à la une
Dans la nuit de samedi, après les nombreux orages qui ont touchés la Moselle, les caves sont encore inondées, l'électricité et le gaz ont été coupés. Le mois de Juin n'a jamais aussi été humide dans la région. Les pompiers sont intervenus près de 400 fois. L'Alsace reste en vigilance orange jusqu'à dimanche.
Vidéos à la une
Quinze jours après les terribles crues qui ont ravagé des centaines de communes, l'eau stagne encore dans les jardins des sinistrés. Les experts des assurances sont encore au travail et les habitants voient leur quotidien perturbé le temps des négociations. 'C'est un champignon, se désole un sinistré de Cercottes, dans le Loiret. Quand l'expert est passé il nous a dit qu'on pouvait vivre dans notre maison le temps des travaux'.
Vidéos à la une
Il y a deux semaines, l'Île-de-France et le Loiret étaient touchés par des inondations dévastatrices. Après les premiers nettoyages, l'heure est désormais à l'évaluation des dommages. Ils concerneront aussi bien les particuliers que les PME ou les commerçants et pourraient s'élever à un milliard d'euros. Deux tiers de la somme devraient couvrir l'indemnisation des habitations.
Vidéos Argent/Bourse
496 nouvelles communes situées dans 24 départements ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en conséquence des récentes inondations qui ont touché, le Centre, l'Île-de-France, le Nord et l'Est de la France. La liste doit être publiée ce jeudi au journal officiel, elle vient s'ajouter aux 862 communes déjà reconnu par l'État.
Vidéos Argent/Bourse
En Alsace, les pluies diluviennes ont fait de nombreux dégâts. Des coulées de boue ont touché plusieurs communes, comme celle de Wasselonne, jusqu'à 1m50. La mairie tente de faire le point auprès des habitants et a demandé que soit reconnu l'état de catastrophe naturelle. Les habitants et commerçants encaissent le coup mais la solidarité est déjà à l'oeuvre.
Vidéos Argent/Bourse
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 782 communes ce mercredi matin en Conseil des ministres. L'arrêté sera publié dès jeudi au Journal Officiel, ce qui rendra possible pour les sinistrés la rédaction d'une déclaration. Les autorités ont encore plus de 200 dossiers à étudier.
Vidéos Argent/Bourse
Le gouvernement français a annoncé ce mercredi 8 juin qu'un arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 17 départements a été pris suite aux inondations exceptionnelles. Ce premier arrêté interministériel sera publié dès ce jeudi 9 juin au Journal officiel. Cette décision permettra donc aux sinistrés des communes concernées d'être indemnisés plus rapidement. Les assureurs auront trois mois pour indemniser intégralement les habitants. Quant aux assurés, ils auront jusqu'à dix jours à compter de la parution de l'arrêté pour adresser leur déclaration à leur assureur. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
C'est avec une certaine désolation que les habitants de Pas-en-Artois constatent les dégâts mercredi 8 juin occasionnés par une boue épaisse. Hier, des orages accompagnés de pluies diluviennes ont touché ce village du Pas-de-Calais.
Vidéos à la une
Dans le Pas-de-Calais, de violents orages ont éclaté mardi, inondant plusieurs villages. À Haisnes, l'eau est montée jusqu'à un mètre environ en quelques minutes. Face à la catastrophe, les pompiers ont dû évacuer en barque les habitants de près de 80 maisons. Certains habitants témoignent, traumatisés.
Vidéos à la une
"Nous sommes dans la tenue des engagements pris par le Président de la République et le Premier ministre," a déclaré ce jeudi Bernard Cazeneuve au sujet des sinistrés des inondations. Et de rappeler l'objectif du Conseil des ministres du jour de "traiter le plus de cas possible."
Vidéos à la une
De fortes pluies se sont abattues mardi dans le Nord de la France, provoquant de nombreuses inondations. Les pompiers ont effectué dans les Hauts-de-France plus de 2.000 interventions. À Pas-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, la boue a fait des dégâts. L'heure est maintenant au nettoyage.
Vidéos à la une
À Paris, la Seine continue sa décrue mercredi 8 juin. Le zouave, emblématique statue du Pont de l'Alma indiquant symboliquement le niveau de l'eau, a quasiment les pieds au sec.
Vidéos à la une
Après François Hollande et Manuel Valls, Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi auprès des sinistrés de Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Il a notamment rencontré des enfants traumatisés par les inondations de ces derniers jours.
Vidéos à la une
Etienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfecture du Pas-de-Calais, est revenu sur les intempéries qui ont touché le département ce mardi. Un septuagénaire a été emporté par les flots. "Depuis 16 heures nous sommes confrontés à de très fortes pluies avec des orages qui sont montés du sud du département vers le nord", a-t-il détaillé. "Elles ont provoqué des montées des eaux. Sur la commune de Mondicourt à proximité de la RN25. Un automobiliste de 77 ans a emprunté une route inondée et son véhicule a été emporté par les eaux. Il n'est pas parvenu à s'extraire de son véhicule et il est décédé", a-t-il ajouté.
Vidéos à la une
Après les intempéries de la semaine dernière, l'heure est maintenant au grand nettoyage des habitations dévastées. À Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, les sinistrés évaluent les dégâts. Un propriétaire estime par exemple que 80% de sa maison a été touchée par les inondations.
Vidéos à la une
Une semaine après les inondations exceptionnelles, le département est toujours placé en vigilance orange. La ville de Corbeil-Essonnes est particulièrement touchée. Toutes les maisons qui bordent la rivière, ont été inondées. Le pic de la crue est attendu pour la fin de l'après-midi.
Vidéos à la une
Le dernier pic de crue de l'Essonne est attendu ce mardi. Dans son jardin au bord de l'eau, une habitante de Corbeil-Essonnes guette, inquiète, la montée des eaux. Dans sa rue, les habitants se serrent les coudes. Ils l'ont notamment aidée à mettre ses meubles en hauteur.

Pages

Publicité