Vidéos A la une
Si 41% des automobilistes se sentent en insécurité dans les centres-villes dans un trafic dense ou face aux comportements à risque des autres conducteurs, les infractions sont en baisse. Les excès de vitesse au delà de 60km/h ont diminué de 5%. Autres améliorations pour les passages au feu orange et les infractions liées à l'absence de clignotant.
Magazine auto
Le Journal du Dimanche a révélé une forte disparité au niveau des retraits de points lors d'infractions constatées par des radars routiers. Plus de détails.
Vidéos Auto
Dans son palmarès 2015 des infractions les plus sanctionnées sur les routes l'an passé, Auto Plus souligne l'explosion des incivilités, notamment les délits de fuite. Estimé à 170.000, ils sont généralement le fait de personnes sans assurance ou sans permis.
Vidéos A la une
Course poursuite dans les airs. Un hélicoptère de la police de Los Angeles a pris en chasse un parapentiste lundi. Son tort : avoir survolé une prison. Dans un premier temps, il n'a pas obéi aux injonctions de s'arrêter des forces de l'ordre. Il a finalement atterri quelques minutes plus tard près d'un champ destiné aux jeux de paintball. Selon le shérif, l'homme de 67 ans s'est confondu en excuses, assurant ne pas avoir entendu les ordres de la police à cause du bruit de son parapente. Il a expliqué que les vents l'avaient poussé au-dessus de l'établissement pénitentiaire. Le parapentiste n'a pas été arrêté mais une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet incident.
Vidéos A la une
D'après une directive européenne entrée en vigueur en 2011, les contraventions en cas de manquement au code de la route sont censées être sans frontières. Pourtant, dans les faits, trois pays échappent encore à la règle. Chaque année, 500.000 Anglais sont flashés par les radars français...et ne paient rien !
Vidéos A la une
Après 10 ans de bons et loyaux services, les radars "contrôle sanction automatique" vont être remplacés par des radars discriminants plus performants.
Société
L’Assemblée nationale est en train d’étudier la possibilité de rendre systématique les contraventions en cas d’infraction au Code de la route pour les cyclistes.
Vidéos A la une
Interview de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, sur le projet du Barrage de Sivens qui ne respecte pas la directive sur la qualité de l'eau de l'Union Européenne.
Vidéos A la une
L'hebdomadaire Auto-Plus publie cette semaine le palmarès des infractions commises sur la route. Ce sont les excès de vitesse qui arrivent en tête devant les stationnements interdits. En tout, presque 25 millions de procès-verbaux ont été dressés en 2013, un chiffre en baisse de 7 % par rapport à 2012.
Vidéos A la une
Quelque 45% des Français reconnaissent dépasser les limitations de vitesse sur la route des vacances, selon un sondage Ifop diffusé mardi sur les excès de vitesse, principale cause d'accidents mortels en 2013. "Si 99% des conducteurs déclarent rouler prudemment au volant, ils sont pourtant 45% à reconnaître dépasser les limitations de vitesse sur leurs routes des vacances", pointe cette enquête. Le manque d'attention (55% des conducteurs ne surveillent pas toujours leur compteur) ou la faible circulation (44%) sont les principales raisons invoquées pour justifier ces excès. Le plaisir de rouler vite est largement moins cité (10%).
Magazine auto
Alors que l’une des priorités du gouvernement est de réduire la délinquance routière, les ministres ne seraient pas tous exemplaires en termes de respect du code de la route. Plus de détails.
Vidéos A la une
La préfecture de Haute-Savoie fait un point sur la sécurité routière pour l’été 2013.
Vidéos A la une
Le point sur les infractions de la route qui peuvent vous coûter des points ou des sanctions.
Publicité