Vidéos A la une
Le résultat des élections législatives qui se tenaient ce dimanche en Espagne est sans précédent. Le mouvement anti-austérité Podemos serait arrivé devant le parti socialiste, le reléguant à la troisième place. Né il y a à peine deux ans du mouvement des Indignés, il confirme élection après élection son irrésistible ascension. Il pourrait, selon Marie Bolinches, former un gouvernement s'il s'alliait avec les socialistes.
Vidéos A la une
Le mouvement Nuit debout se poursuit à Paris depuis une semaine. Et nombreux sont ceux qui font le parallèle avec les Indignés espagnols. Outre-Pyrénées, on observe ces révoltes avec curiosité et fierté. Mais les deux mouvements sont différents. Nés en 2011, les Indignés de la Puerta del sol regroupaient comme en France des jeunes, mais aussi des personnes âgées et des familles.
Vidéos A la une
C'est un mouvement citoyen qui en rappelle d'autres. Des Indignés à Madrid, en passant par Occupy Wall Street à New York, le mouvement "Nuit Debout" fleurit au printemps aussi bien Place de la République à Paris, à Lyon, Nantes ou encore Toulouse dans le sillage des manifestations contre la réforme du travail. Un happening relayé sur les réseaux sociaux par un jeune homme, pas militant, Rémy Buisine. Celui qui est devenu les yeux et les oreilles du mouvement a été suivi certains soirs jusqu'à 80.000 fois. Plus qu'un événement politique, "Nuit Debout" est avant tout une fête de la parole.
Société
L'ancien résistant Stéphane Hessel, célèbre pour son essai Indignez-vous, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 95 ans.
Publicité