Vidéos A la une
Chaque victime d'un attentat terroriste a le droit à une indemnisation versée par le fonds de garantie. Cela concerne les préjudices physiques et psychiques. Cette indemnisation s'étend jusqu'aux proches. La première étape est de confirmer son identité auprès des autorités ou des secours. Il faut ensuite réaliser un examen médical. La dernière étape est le remplissage d'un formulaire de demande sur le site du fonds. Les premiers versements d'urgence seront effectués dès la "fin de la semaine", affirme Juliette Méadel, secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes.
Vidéos A la une
A la suite de l'attentat à Nice qui a eu lieu le 14-juillet dernier, de nombreuses associations aident les victimes dans leur démarche d'indemnisation. Leur but est d'aider ces personnes à "constituer leur dossier, les guider dans ces démarches très complexes". Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, a annoncé que les premières indemnisations seraient versées dès la fin de la semaine prochaine.
Vidéos A la une
Les premières indemnisations devraient être versées aux victimes dès la fin de la semaine prochaine, selon la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel.
Vidéos Argent/Bourse
EDF et l'État sont en plein bras de fer à propos de l'indemnisation liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Pour convaincre Ségolène Royal de la faire remonter à des niveaux décents, Jean-Bernard Lévy a trouvé une solution. Le PDG d'EDF met en avant la composition du conseil d'administration du groupe. Comme les représentants de l'État ne votant pas sous peine d'être en conflit d'intérêts et ceux des salariés s'opposant à cette fermeture, il va s'appuyer sur les administrateurs indépendants pour arriver à ses fins. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 5 juillet 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Au sommaire: La rencontre de Philippe Martinez et Myriam El Khomri autour des désaccords sur la loi Travail. La candidature de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2017. L'indemnisation sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. La fébrilité des marchés à la veille du référendum sur le Brexit... - Avec: Muriel Motte, éditorialiste à l'Opinion. Et Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe de l'Expansion. - 18h l'heure H, du vendredi 17 juin 2016, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le gouvernement français a annoncé ce mercredi 8 juin qu'un arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 17 départements a été pris suite aux inondations exceptionnelles. Ce premier arrêté interministériel sera publié dès ce jeudi 9 juin au Journal officiel. Cette décision permettra donc aux sinistrés des communes concernées d'être indemnisés plus rapidement. Les assureurs auront trois mois pour indemniser intégralement les habitants. Quant aux assurés, ils auront jusqu'à dix jours à compter de la parution de l'arrêté pour adresser leur déclaration à leur assureur. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Les inondations ont touché de nombreuses régions de France. Beaucoup ont perdu leur maison, leur commerce ou leur voiture. Près de 45.000 dossiers d'indemnisations ont été déposés. Pour espérer être remboursé au maximum, il est conseillé de faire des photos ou des vidéos et de ne rien changer de place. Mais certains dégâts ne seront pas indemnisés comme les véhicules ne bénéficiant pas d'une assurance catastrophe naturelle. Autre élément à noter : les particuliers et les entreprises devront tout de même s'acquitter d'une franchise pour pouvoir toucher l'indemnisation.
Vidéos Argent/Bourse
Après les crues exceptionnelles, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a déclaré que l'état de catastrophe naturelle allait "être reconnu".
Assurances
Délai, montant des indemnisations, justificatifs demandés... Voici ce qu'il faut savoir si vous avez été victime d'une inondation. 
Actualités
Dans un document publié mercredi, la Cour des comptes appelle à faire évoluer les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Vidéos A la une
Lundi, à Papeete, François Hollande a reconnu les conséquences environnementales et sanitaires des essais nucléaires menés pendant 30 ans en Polynésie française. Ils auraient fait "plusieurs milliers de victimes" selon Jean-Paul Teissonnière, avocat des personnes touchées. Les conditions d'indemnisation des victimes seront facilitées. Jusqu'à présent, seule une vingtaine de dossiers ont été aboutis sur environ 1.000 demandes.
Vidéos A la une
Les partenaires sociaux se réunissent ce lundi pour discuter de la nouvelle convention d'assurance chômage. Alors que la dette de l'Unédic frôlera les 30 milliards d'euros d'ici la fin de l'année et que le taux de chômage est de 10,6%, trouver un accord s'annonce compliqué. D'un côté le gouvernement envisage une dégressivité de l'indemnisation des chômeurs. Une idée saluée par le patronat mais qui ne convainc pas du côté des syndicats. Les partenaires sociaux auront jusqu'au 30 juin pour trouver des solutions à cette épineuse question.
Vidéos A la une
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, Marisol Touraine a été interrogée sur la réforme du travail portée par Myriam El Khomri. Pour la ministre de la Santé, le volet sur "le niveau des indemnités prud'homales est un sujet qui doit faire l'objet de débats".
Politique
En présentant son plan d’urgence pour l’emploi lundi, le président a voulu expliquer que la France avait la durée d’indemnisation du chômage la plus longue d’Europe. Sauf que…
Vidéos A la une
La réforme territoriale a réduit de 22 à 13 le nombre de régions par soucis d'économies, mais les conseillers régionaux sont toujours aussi nombreux. Le nouveau président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé un plan d'économies de 19 millions d'euros sur six ans. Les élus voient leurs indemnités fondre de 10%. En Nord-Pas-de-Calais Picardie, une baisse de 5% est prévue. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, pas de plan de rigueur, au contraire. Chaque élu voit sa rémunération passer de 2.280 à plus de 2.600 euros. En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, les indemnités baissent de 20%. En contrepartie, tous bénéficient d'une tablette et d'un téléphone portable.
Vidéos A la une
Le Japon va verser 1 milliard de yens aux 46 femmes de réconfort coréennes survivantes, selon l'accord signé le 28 décembre 2015 entre le Japon et la Corée ...
Vidéos A la une
Hervé Marseille, maire de Meudon et sénateur des Hauts-de-Seine, était l'invité de BFM Story ce lundi soir. L'élu UDI a apporté son soutien à Thierry Dol, enlevé par Aqmi en 2010 sur le site minier d'Areva au Niger. L'ingénieur a annoncé vouloir porter plainte contre son ancien employeur et l'Etat français pour "mise en danger d'autrui" et "non-assistance à personne en danger". La faible indemnisation ferait partie des raisons de la plainte. "Je crois qu'il faut que tout ça soit simplifié, moins opaque, plus clair et surtout plus rapide", a jugé l'élu UDI.
Société
Soupçonné d’avoir monnayé au prix fort les images de vidéosurveillance de son restaurant le soir des attentats à Paris, le patron de la Casa Nostra doit désormais s’assoir sur les 40 000 euros d’indemnisation qu’il devait recevoir. La mairie de Paris a décidé de suspendre leur versement.
Société
Les personnes blessées et les familles de victimes peuvent d’ores et déjà demander une indemnisation à l’Etat français, quelle que soit leur nationalité.
Vidéos A la une
Le Premier ministre s'est rendu ce vendredi à Moirans, cette ville iséroise théâtre d'émeutes urbaines provoquées par les gens du voyage le 20 octobre dernier. Plus de deux semaines après les violences, les victimes s'inquiètent de l'indemnisation de leur préjudice. "Nous apporterons des réponses précises pour indemniser dans les meilleurs conditions et dans les meilleurs délais les victimes de ces violences", a tenu à rassurer Manuel Valls.
Actualités
Un arrêté ministériel prévoit une hausse de la taxe terrorisme à partir du 1er janvier 2016, selon une information du Parisien. Mais à quoi sert cette taxe ?  
Vidéos A la une
Interview d'Irène Franchon, pneumologue au CHU de Brest et du professeur Christian Berthou, doyen de la Faculté de médecine de Brest dans le cadre du scandale du médicament Mediator ainsi que le retard d'indemnisation des victimes du laboratoire Servier.
Vidéos A la une
Michel Combes quitte Alcatel avec 13,4 millions d'euros en poche. Une somme choquante selon Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie. Décryptage de cette actualité économique.
Vidéos A la une
Il y a quatre mois à Tunis, 22 personnes perdaient la vie et 45 autres étaient blessées dans l'attentat du musée du Bardo revendiquée par l'organisation E.I. Depuis, les victimes ont reçu une première aide d'urgence mais attendent toujours l'indemnisation définitive.
Vidéos A la une
Trois mois après l'attaque du musée du Bardo à Tunis, les rescapés se retrouvent seuls et démunis face à la lourdeur et la lenteur des démarches d'indemnisation.
Société
Les familles touchées par les attentats de Paris en janvier dernier attendent toujours d'être indémnisées. 
Vidéos A la une
Depuis des mois, les relations entre la France et la Russie sont empoisonnées par l'affaire des navires de guerre Mistral. Moscou réclame à Paris plus d'un milliard d'euros, qui lui propose en contrepartie 785 millions. A partir de samedi, les Russes pourront demander des pénalités.
Vidéos A la une
C'est une somme record que s'est vue offrir une jeune fille de 17 ans et qui pourrait faire jurisprudence. Devenue tétraplégique à l'âge de 14 mois après un accident de voiture, elle devrait percevoir 10,5 millions d'euros, une somme équivalant à un accompagnement 24 heures sur 24. L'agence d'assurance peut encore faire appel.
Société
Après le crash de son avion qui a causé la mort de 150 personnes mardi dernier, la compagnie aérienne Germanwings devra indemniser les familles des victimes pour un total estimé à plus de 150 millions d'euros.
Vidéos A la une
Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, s'est justifié sur France 3 sur ses indemnités de départ, affirmant qu'il a "été pendant 30 mois au chômage", ce qui le "pénalise sur sa retraite". Il a ajouté qu'"il ne serait pas le rat qui quitte le navire".

Pages

Publicité