Vidéos A la une
Une gigantesque imprimante 3D installée à Shanghai pourrait permettre de reproduire l'une des grandes portes de Palmyre détruites par l'organisation de l'État islamique. L'idée est d'attirer l'attention sur une crise mondiale de destruction du patrimoine. Les copies seront installées à Londres et New York mais il ne s'agira tout de même que de copies. Car il manquera l'essentiel : 2 000 ans d'histoire.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté des idées de cadeaux de Noël "made in France". Le violon entièrement imprimé en 3D figure parmi ces innovations. L'imprimante sculpte couche par couche l'ensemble de cet instrument. - Bourdin Direct, du vendredi 25 décembre 2015, sur RMC.
Vidéos Sciences
Il s'agit d'une première en France. Maxence, 6 ans, vit à Grenoble, en Isère. Le petit garçon est le premier enfant à recevoir une main artificielle, faite par une imprimante 3D. Une technologie qui a permis de fabriquer cette main pour moins de cinquante euros.
Vidéos A la une
Des médecins de Shanghaï ont récemment achevé une opération, consistant à remplacer les valves aortique du coeur d'une femme de 77 ans, en se préparant avec un faux coeur imprimé en 3D. En utilisant des images prises à partir d'un scanner et des données obtenues en ultrason de l'organe de leur patiente, les médecins ont pu créer et imprimer un modèle 3D. L'utilisation clinique de l'impression 3D est devenue commune en orthopédie et en dentisterie, elle est balbutiante en chirurgie cardiaque.
Vidéos Auto
Cette voiture, présentée au salon des technologies de l'industrie à Chicago, aux Etats-Unis, est entièrement réalisée à partir d'une imprimante 3D. Agrémentée d'un moteur électrique, elle peut rouler mais elle n'a pas encore...
Vidéos Sciences
Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, les technologies qui permettent la sauvegarde de la planète. La Nasa a lancé un satellite qui aura pour mission d'analyser les flux de CO2 sur chacun des continents, de repérer les puits de carbone, les zones les plus polluantes et celles qui freinent les émissions de gaz carbonique. Aujourd'hui, des systèmes existent également pour recycler efficacement les bouteilles en plastiques usagées, pour les retraiter et pour en faire ensuite des bobines de résine qui vont servir de recharge aux imprimantes 3D. Ensuite, en Asie, c'est un célèbre fabricant de soda qui a réfléchi à de nouveaux usages pour ses flacons en plastique qui se transforment à volonté en pistolets à eau, à peinture, en lampe ou en ustensiles ménagers. Et pour terminer, il y a le système qui permet aujourd'hui de cesser d'imprimer ou de photocopier à tout va des recettes de cuisine. Il s'agit de se tatouer la dite recette du plat que vous préparez directement sur le bras.
Vidéos Insolite
Découvrez une réplique plastifiée d’une carabine Winchester de type 22 long rifle fabriquée avec une imprimante 3D.
Vidéos Insolite
Grâce au kit Drone It Yourself, vous pouvez transformer n'importe quel objet ou presque en drone. Il s'agit d'une valise contenant 4 hélices, une batterie à fixer sur l'objet plus une télécommande pour contrôler votre drone. Quand aux fixations, elles ont été créées avec une imprimante 3D.
Publicité