Si vous trouviez que les 125 euros de redevance audiovisuelle étaient un peu chers, préparez-vous : il vous faudra débourser six euros de plus en 2013. L’Assemblée nationale vient en effet de voter une augmentation de cette taxe, qui passera ainsi à 131 euros dès l’an prochain.

Regarder la télévision coûte de plus en plus cher. L’Assemblée nationale, qui examine le projet de loi pour le budget 2013, vient en effet de voter une hausse de six euros concernant la redevance audiovisuelle. Elle va donc passer de 125 euros à 131 euros en 2013. Les résidents de l’Outre-mer eux, payeront 5 euros supplémentaires, soit 85 euros.

Initialement de 4 euros, l’augmentation de la « contribution à l’audiovisuel public » a finalement été relevée. Elle devrait rapporter à France Télévisions 49 millions d’euros, et permettre de compenser la baisse des revenus publicitaires, mais également la diminution des aides publiques a expliqué Benoît Hamon.  « France Télévisions enregistre une baisse d'environ 10% de son chiffre d'affaires publicitaire en 2013 après une première baisse en 2012 du même ordre de grandeur » a indiqué le ministre de l’Economie solidaire. Une période difficile pour le service public donc, qui devra toutefois faire des efforts pour remettre ses comptes à niveau.

Publicité
Pour Aurélie Filippetti, France Télévisions ne pourra en effet « pas toujours se retrancher derrière les difficultés budgétaires ». La ministre de la Culture et de la Communication a demandé à la direction de bien vouloir présenter rapidement « un plan stratégique avec des missions de service public » afin de sortir de la crise. 
Publicité