Dans son projet de loi de Finances, le gouvernement a prévu une augmentation de la contribution à l'audiovisuel public de 3 euros, soit plus que l'inflation. Les détails avec Planet.fr.

Le gouvernement a tranché... Selon son projet de loi de Finances pour 2015, la redevance audiovisuelle, ou contribution à l'audiovisuel public, devrait augmenter de 3 euros l'année prochaine. Si la hausse avait été limité à l'indexation sur l'inflation, elle n'aurait dû être que de 1 euro.

Il faudra donc en 2015 débourser 136 euros en métropole, contre 133 euros en 2014, pour financer France TélévisionsRadio FranceFrance Médias MondeArte et l'INA (Institut national de l'audiovisuel). 

3,591milliards d'euros de redevance audiovisuelle en 2015Courant septembre, le gouvernement avait décidé de ne pas soumettre les smartphones et tablettes à la redevance audiovisuelle même si une partie de plus en plis importante de la population regarde la télévision uniquement sur ces canaux-là, et alors que les patrons des entreprises de l'audiovisuel public en avaient fait la demande. Mais le sujet pourrait revenir sur la table dès 2016.

Publicité
En 2015, les cinq entreprises de l'audiovisuel public français devront se répartir les 3,591 milliards d'euros récupérés grâce à la redevance audiovisuelle. C'est France Télévisions qui en touchera la plus grosse partie, 2,481 milliards d'euros.