2016 marque l’arrivée de l’avis d’imposition immédiat pour les contribuables qui déclareront leurs revenus en ligne. Explications.  

Le secrétariat d’Etat au Budget a annoncé lundi que les contribuables français qui déclareront leurs revenus de 2015 en ligne cette année recevront immédiatement leur avis d’imposition.

"Cet avis baptisé Asdir (Avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu) indiquera notamment si le foyer fiscal est imposable ou non et permettra donc de justifier de sa situation sans attendre l'avis d'imposition, notamment pour bénéficier de certaines aides conditionnées au niveau de ressources", précise Le Figaro, qui relaie l’information.

L’avis envoyé vers mi-avril

L’objectif est de pouvoir prévenir le plus en amont possible les contribuables pour qu’ils puissent se préparer à payer l’impôt. Ainsi, au lieu d’attendre fin juillet, voire plus, ils auront leurs avis dès mi-avril.

"En déclarant en ligne, on bénéficie plus tôt des informations concernant sa situation fiscale, souvent nécessaires à l'accomplissement d'autres démarches. C'est une nouvelle preuve de l'amélioration de la relation entre l'administration fiscale et ses usagers", a déclaré le secrétaire d’Etat Christian Eckert, cité par l’AFP.

Publicité
A noter par ailleurs que les ménages qui ne sont pas imposés et qui rempliront leur déclaration de revenus papier ne recevront l’Asdir que durant l’été et les ménages imposables continueront de recevoir au même moment leur avis d’imposition complété des mensualités ou acomptes déjà versés, rappelle l’agence de presse.

En vidéo sur le même thème : Comment vérifier son avis d’imposition ? 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité