Dans le sud de la France, à Paris, dans l'ouest ou l'est... Dans quelles régions habitent les Français les plus riches ? Découvrez où s'installent les plus fortunés selon les chiffres 2013 du ministère des Finances !

Où vivent les riches ?

1. Les riches en Ile-de-France

Nombre de redevables à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) : Avec 101 441 redevables à l'ISF, l'Ile-de-France arrive en tête du palmarès des régions qui accueillent le plus de riches en France.

 

Patrimoine moyen d'un propriétaire d'Ile-de-France redevable à l'ISF : 3,11 millions d'euros.

 

Les villes et arrondissements :

> Paris XVIe arrondissement : Le XVIe arrondissement de la capitale remporte la palme de la ville qui possède le plus grand nombre de redevables à l'ISF de toute la France, avec 13 916 imposables. Chacun dispose d'un patrimoine moyen d'environ 4,01 millions d'euros. En 2012, le XVIe arrondissement de Paris était déjà la première "ville" de France en nombre de redevables à l'ISF avec 13 435 imposables, dont le patrimoine moyen était de 4,02 millions d'euros.

 

> Paris VIIe arrondissement : Cet arrondissement de Paris compte "seulement" 5 598 redevables à l'ISF mais il s'agit de la "ville" d'Ile-de-France et de France dont les redevables à l'ISF possèdent le plus gros patrimoine moyen : 4,88 millions d'euros (devant Neuilly-sur-Seine, dont le patrimoine moyen des 5 640 redevables est de 4,67millions d'euros). En 2012, le VIIe arrondissement occupait déjà la première place, avec un patrimoine moyen de 4,83 millions d'euros, pour 5 429 redevables.

 

Publicité
> Paris XVe arrondissement : Le XVe arrondissement de Paris arrive en seconde position des "villes" d'Ile-de-France en nombre de redevables à l'ISF en 2013 : 6 230 imposables. Mais l'arrondissement se classe beaucoup moins bien en ce qui concerne le patrimoine moyen de ses redevables, puisqu'il n'est "que" de 2,57 millions d'euros.

 

Calculs effectués à partir des données du ministère des Finances pour l'année 2013.

 

© Rosss/Wikimédia Commons

Publicité