Logo officiel, buste de Marianne, formulaire... Cet avis d'imposition de la Taxe d'habitation ressemble trait pour trait à un vrai... Mais c'est pourtant un faux ! Planet.fr vous révèle tout de cette nouvelle arnaque.

Tout le monde pourrait se tromper en observant les avis d'imposition de la Taxe d'habitation et de la Contribution à l'audiovisuel public reçus par certains habitants du XIXe arrondissement de Paris. Les formulaires ressemblent trait pour trait aux originaux, avec logo officiel et buste de Marianne...

Le Parisien révèle le cas d'Alice, médecin, habitant dans l'arrondissement. Jeudi dernier, la jeune femme, comme de nombreux habitants du XIXe, reçoit son avis d'imposition : "755 euros de taxe d'habitation, j'ai trouvé ça cher mais comme il était indiqué en page 4 que j'avais payé 715 euros en 2011, je ne me suis pas inquiétée".

Ce qui a néanmoins surpris la jeune femme, c'est que l'administration fiscale lui réclamait 123 euros de redevance télé, alors qu'elle ne possède pas de téléviseur. Elle contacte alors le service des impôts à partir de l'adresse mail, exacte elle, qui se trouve sur l'avis.

"Vous avez fait l'objet d'une escroquerie"Cinq minutes plus tard, la réponse est très claire : "Comme beaucoup d'usagers du XIXe, vous avez fait l'objet d'une escroquerie de la part d'une société frauduleuse. Le document que vous avez reçu est un faux. Il n'émane pas de nos services. Ne tenez surtout pas compte de ce faux document et n'effectuez aucun règlement (ni redevance, ni taxe d'habitation)".

Publicité
Et Alice a bien fait ! Cet échange de message avec les services des impôts lui a permis d'apprendre que sa taxe d'habitation serait de seulement... 41 euros ! Pour le moment, on ne sait pas en revanche si certains habitants se sont laissés prendre au piège. La Direction générale des finances publiques a porté plainte vendredi.

© MYCHELE DANIAU / AFP