Les députés ont voté ce lundi la création d’une contribution climat énergie dans le budget 2014, une nouvelle taxe qui viendra s’appliquer aux produits énergétiques les plus polluants, et qui augmentera progressivement jusqu’en 2016.

C’est en quelque sorte le retour de la taxe carbone. Philippe Martin l’avait annoncé en août dernier à l’occasion des Journées d’été des Verts : Jean-Marc Ayrault avait « acté » la création d’une prochaine « contribution climat énergie ». C’est désormais concret : les députés ont voté ce lundi l’instauration de cette nouvelle taxe au budget 2014.

4 milliards d'euros de recettes attendusCe nouvel effort demandé aux Français va venir renforcer les TIC déjà existantes, c’est-à-dire les taxes intérieures sur la consommation des produits polluants. La contribution climat énergie sera donc applicable dès l’an prochain et devrait augmenter progressivement jusqu’en 2016 : fixée à 7 euros la tonne en 2014, elle passera à 14,50 euros en 2015, puis 22 euros en 2016.  Une mesure qui devrait rapporter à l’Etat 4 milliards d’euros en 2016 et qui permettra de financer, à hauteur de 3 milliards, le Crédit d’impôt compétitivité emploi, le reste le taux réduit de TVA accordé pour la rénovation thermique et au logement social.

Le gaz fortement taxéConcrètement, la taxe qui pèse déjà sur les carburants ainsi que sur le fioul domestique devrait rester à peu près au même niveau l’an prochain et ne toucher que le gaz, le fioul lourd et le charbon. En 2015, cette contribution devrait se traduire par une augmentation d’environ 2,9 centimes par litre de gazole, a indiqué Christian Eckert, rapporteur au budget. Une personne se chauffant au gaz devrait voir sa facture s’alourdir de 28 euros sur l’année, et de 1,40 euros si elle se chauffe au fioul.

Publicité
Les entreprises aussiL’amendement qui voulait réduire dès l’an prochain l’avantage fiscal sur le gazole, beaucoup plus taxé que l’essence, a en revanche été rejeté. Mais les entreprises qui rejettent dans l’atmosphère des substances toxiques se verront sanctionnées au nom de la lutte contre la qualité de l’air : les émissions de plomb, de cuivre, de zinc, de nickel, de cadmium et de vanadium seront désormais taxées de 5 à 500 euros par kilo.

Publiez votre commentaire

12 commentaires

et allez, maintenant on va se

Portrait de megafollie

et allez, maintenant on va se geler parce qu'on pourra plus payer les factures de gaz.On a fait installer le chauffage au gaz c'etait parait-il moins polluant que le gas oil on avait plus besoin de surveiller la cuve et maintenant voilà encore une augmentation.A quand la facture pour l'air qu'on respiré (polué)

ce gouvenement nous a suffisamment gonflé et pompé allez les syndicats dans la rue

Votez pour ce commentaire: 

Qu'est ce que nos députés ne

Portrait de Dudule32

Qu'est ce que nos députés ne peuvent -ils pas trouver pour tuer le pays et appauvrir leur compatrotes tout en se protégeant eux personnellement

Votez pour ce commentaire: 

Quand il s'agit de rackketter

Portrait de Bambou

Quand il s'agit de rackketter les Français , ils sont tous d'accord

Votez pour ce commentaire: 

Je ne savais pas qu'on

Portrait de jacques du 38

Je ne savais pas qu'on pouvait supprimer les pollutions en créant des taxes !!! Pour ce qui est de l'éco-taxe, il semblerait (à juste titre) qu'elle ait du mal à passer !!! ------- Depuis le Sarkozisme jusqu'a un an de Hollandisme, combien de taxes ont-elles été crées ? ------Vous avez 2 heures !!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Autant pour moi, je n'ai pas

Portrait de versys38

Autant pour moi, je n'ai pas assez de doigts pour répondre à cette question, de toute façon ce sont toujours les petits qui trinquent tandis que pour les autres cela n'aura pas d'incidences sur leur budget.

Votez pour ce commentaire: 

Pardon :

Portrait de Christian Maddaluno

Pardon :

en totalite,  aux membres de l'assemblée .......................... refonte des impôts

Votez pour ce commentaire: 

Y en a assez des taxes

Portrait de Christian Maddaluno

Y en a assez des taxes directes ou indirectes. La France n'en peut plus de payer. Qu'atant le gouvernement pour mettre en place l'impôts à la source qu iéviterait un maximum de tricherie et pour faire payer les impôts en totalité, eux qui se sont exclus de la dernière refonte des impôts.

Bonne soirée et bonne digestion !

Votez pour ce commentaire: 

Pause fiscale ? Cause

Portrait de pierre2touche

Pause fiscale ? Cause toujours.....

Votez pour ce commentaire: 

mais je croyais que la taxe

Portrait de ptit soleil

mais je croyais que la taxe écolo ne se verrait pas et n'aurait aucun impact sur les français? moi aussi je veux descendre dans la rue et pour autre chose que  des leoanarda 

ah non ça pue de vivre en france en étant français aujourd'hui 

que celui qui souhaite organiser la manif le fasse savoir .........foutons les dehors

Votez pour ce commentaire: 

Et un impôt supplémentaire ;

Portrait de nolit

Et un impôt supplémentaire ; Ils faut virer ses menteurs avant 2017.

Ma dernière manif date de 1968, mais dés que çà commence à "bouger" , je sort mon attirail  et je "casse".

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité