Ne plus payer d'impôts, vous en rêvez... Mais comment faire ? Les banques relancent un ancien produit financier, permettant à certains de leurs clients de ne plus payer d'impôt. Tous les détails avec Planet.fr.

Ne pas payer d'impôts... ou très peu... Vous en rêvez ! Et si vous avez un peu d'argent, ça pourrait bien devenir réalité... En effet, certains banquiers remettent au goût du jour un vieux produit financier, permettant, comme l'explique Challenges de ne pas payer d'impôts. Il s'agit du crédit Lombard, en plein boom dans le milieu bancaire puisqu'en 5 ans, le nombre de ce type de crédit est passé de quelques centaines à quelques milliers et pourrait même atteindre 30 000 en 2014.

 

Le principe ? Un prêt sur court terme (1 à 4 ans) garanti par des assurances vies ou des valeurs mobilières placées dans la même banque que celle qui accorde le crédit Lombard. Si le client n'arrive pas à rembourser le prêt, la banque est alors automatiquement propriétaire des valeurs placées en garantie, et la dette est annulée. Mais les clients les plus riches ont bien conscience des autres avantages que propose le crédit Lombard.

 

Faire oublier un compte en SuisseAinsi, un client qui paye beaucoup d'impôts en France et qui a choisi de rester dans le pays, peut diminuer considérablement son impôt, voire ne plus en payer du tout. S'il est chef d'entreprise, il se verse un petit salaire afin de conserver les avantages de la sécurité sociale. Mais son train de vie élevé est toujours possible grâce à l'argent du crédit. Le crédit sera ensuite remboursé dans quelques années grâce à l'assurance vie ou les valeurs mobilières qu'il a mises en garantie du crédit, puisqu'il ne le remboursera pas régulièrement. Et comme le prévoit ce type de crédit, la banque deviendra automatiquement propriétaire des valeures en garantie. 

 

Et l'argent du crédit qui lui aura servi au quotidien sera non imposable, car il ne s'agit pas de revenus en tant que tels. Et ce type de crédit peut se renouveler à plusieurs reprises. En plus, rappelons qu'actuellement, le taux d'un crédit Lombard tourne autour de 2,5%... Facilement remboursé si on a choisi un bon contrat d'assurance vie avec un taux supérieur.

 

Publicité
Enfin, le crédit Lombard serait aussi la méthode idéale pour faire oublier un compte en Suisse par magie. Comment ? C'est tout simple. Un client qui a un compte en Suisse fait un achat de bien en France. Il empreinte auprès d'une banque suisse qui a une filiale en France. La filiale qui accorde le prêt prend en garantie une hypothèque sur le bien mais également un garantie "hors livre" auprès de la maison mère suisse. Cette garantie permet à la filiale, si le client ne rembourse pas (et c'est le but), de récupérer le montant du compte non déclaré et des actifs en Suisse

 

A revoir en vidéo : A 100 ans, elle paie encore des impôts !