Impôts
Selon les villes, l'augmentation de la taxe d'habitation peut aller de 3 à 82 euros et celle de la taxe foncière de 6 à 147 euros. Des hausses toujours supérieures à l'inflation.
Impôts
Vos impôts locaux 2015 vous semblent trop élevés ? Vous pouvez porter réclamation auprès de votre centre des impôts jusqu’à la fin 2016.  
Impôts
Le gouvernement vient de publier les modalités de remboursement des impôts locaux. Découvrez si vous êtes concerné.  
Vidéos A la une
La surprise n'aura fait sourire personne. Depuis la suppression progressive en 2008 par le gouvernement Fillon, de la demi-part d'exonération fiscale pour les personnes veuves, des centaines de milliers de retraités modestes se sont vu demander de payer des impôts locaux beaucoup plus élevés que prévus. Une centaine de députés de la majorité socialiste ont aussitôt écrit au Premier ministre, Manuel Valls, pour qu'il revienne sur cette décision de la précédente majorité parlementaire. Durant le week-end, le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert et Manuel Valls ont confirmé que le gouvernement reviendra sur cette suppression d'exonération pour ces retraités modestes qui gagnent généralement moins de 1 000 euros par mois. La polémique n'a pas manqué de faire réagir les élus Les Républicains et du Front national, qui ont taxé le gouvernement d'électoralisme et d'amateurisme. "J'ai compris qu'il y avait des élections mais il faut être un minimum sérieux", a affirmé sur iTélé Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine. "Ce ne sont pas les difficultés économiques des personnes âgées qui les intéressent, ce sont les voix qu'ils risquent de perdre dans les urnes", a raillé Marine Le Pen, présidente du Front national. Le rétablissement de la demi-part fiscale pour les personnes veuves devrait avoir lieu pour les années fiscales de 2015 et 2016. Il doit être financé par une taxe sur le diesel. Par Elsa Mondin-Gava.
Vidéos A la une
Manuel Valls a annoncé le rétablissement de l'exonération des impôts locaux pour les retraités les plus modestes dimanche. L'opposition n'a pas tardé à réagir, elle estime qu'une telle annonce en pleine campagne des régionales est une démarche électoraliste. De son côté le gouvernement se défend en expliquant que le rétablissement de cette exonération était nécessaire. La suppression de l'allégement fiscal avait été mise en place en 2008 sous le quinquennat de Sarkozy. Ces dernières années près 900.000 veuves et veufs auraient vu leurs impôts fortement augmenter.
Impôts
Au moins 618 communes françaises ont vu leur taxe foncière exploser, avec des impôts grimpant parfois de plus de 150%. Découvrez lesquelles.  
Impôts
Plus d'un tiers des villes de plus de 100 000 habitants ont augmenté les impôts locaux en 2015, selon une étude publiée samedi par Le Figaro. Voici lesquelles. 
Impôts
Les grandes villes de l’Hexagone ont annoncé des augmentations de leur fiscalité locale en 2015. Les voici en détail.  
Impôts
Si les municipalités sont restées raisonnables entre 2013 et 2014, cela n'a pas forcément été le cas entre 2008 et 2013... En effet, en 5 ans, la taxe foncière a explosé dans certaines villes de France. Découvrez en images les villes qui ont le plus souffert des hausses de taxe foncière depuis 2008...
Impôts
Les avis d'impôts locaux arrivent dans les boîtes aux lettres des Français. Compte tenu de la complexité des calculs de ces impositions, il arrive régulièrement qu'ils comportent des erreurs...
Impôts
Les maires avaient promis une pause dans l'augmentation des impôts locaux cette année. C'est vrai, mais pas partout... La taxe d'habitation a même augmenté de plus de 22% dans certaines villes....
Impôts
Une récente étude pointe du doigt des inégalités fortes et croissantes concernant les taxes d'habitation en France. Où en paye-t-on le moins ? Où en paye-t-on le plus ? Le détail avec Planet.fr.
Impôts
Le gouvernement prévoierait de faire un geste envers les bas revenus, surtout envers les petites retraites, qui devraient se voir éxonérés de la taxe d'habitation. Tous les détails avec Planet.fr.
Impôts
Un petit village de Haute-Garonne a invité tous ses habitants à participer à l'entretien des rues afin de pouvoir ne pas augmenter les impôts locaux... Une bonne idée ? Tous les détails avec Planet.fr.
Impôts
Un nouveau coup de pouce pour les ménages les moins aisés seraient en train de voir le jour... En effet, le gouvernement travaillerait à un allègement de la taxe d'habitation pour les revenus les plus faibles. Tous les détails avec Planet.fr.
Impôts
Traditionnellement, les maires installés dans un nouveau mandat profitent de cette période pour augmenter significativement les impôts locaux de leur ville. Tousz les détails avec Planet.fr.
Impôts
La taxe d'habitation n'est pas un impôt très aimé de la population puisqu'il varie grandement selon les villes où l'on habite. Planet.fr vous propose de découvrir en images le palmarès des régions où l'on paye le plus de taxe d'habitation en France.
Impôts
Depuis quelques années, les impôts locaux ont tendance à augmenter dans toutes les villes de France. RTL a établi le palmarès des villes où ils sont le plus cher. Découvrez-les en images avec Planet.fr.
Impôts
La pause fiscale promise n'est certainement pas pour tout de suite... En effet, la réforme de la fiscalité locale ne serait vraiment pas une bonne nouvelle pour les contribuables. Tous les détails avec Planet.fr.
Société
A Bussy, un hameau de la petite commune de Sainte-Anne-Saint-Priest (Haute-Vienne), des habitants réclament en vain et depuis des années une connexion au réseau internet autre que satellitaire. Pour donner du poids à leurs revendications, ils ont récemment menacé de ne plus payer leurs impôts locaux. Interview du maire, Henri Buxeraud.
Impôts
Les impôts locaux pourraient bientôt se voir additionnés d’une nouvelle taxe : la création d’une taxe « inondation » doit en effet être discutée à l’Assemblée nationale cette semaine.
Politique
Selon un récent sondage OpinionWay, 51% des Français placent les impôts locaux en tête de leurs préoccupations pour les prochaines élections municipales. Seuls 55% ont toutefois l’intention d’aller voter.
Actualités
A l'approche des municipales de 2014, le magazine économique Les Echos, LCI et l'Institut Montaigne ont passé au crible les finances des 10 plus grandes villes de France. Planet.fr vous propose de découvrir en détail le budget de Paris, Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille, Starsbourg et Rennes.
Impôts
Une récente étude révèle les disparités importantes au niveau des impôts locaux dans les différentes villes de France... Où paye-t-on le plus de taxe d'habitation ? Et de taxe foncière ? Planet.fr vous propose de la découvrir en images.
Impôts
Elections municipales obligent, les villes ont calmé le jeu pour les impôts locaux 2013... Mais les années précédentes ont atteint des records. Planet.fr vous propose de découvrir en images les villes dont les impôts locaux ont le plus augmenté ces dernières années.
Publicité