Selon une étude révélée par France Info ce jeudi 13 novembre, toutes les banques françaises sont représentées dans les paradis fiscaux.

Le collectif d’associations "Paradis fiscaux et solidaires" publie ce jeudi une étude portant sur les activités des banques françaises dans les pays pratiquant le dumping fiscal révèle France Info. Cette expertise a été réalisée grâce aux données des activités internationales des banques rendues publiques suite à l’application cette année de la loi bancaire. Et le résultat est sans appel : "toutes les banques françaises sont présentes dans des paradis fiscaux et de façon massive" explique la radio.

Lire la tribune de Raphaël Didier : LuxLeaks : le scandale de l'évasion fiscale au Luxembourg !

À titre d’exemple, BNP-Paribas détient 31% de ses filiales étrangères dans des paradis fiscaux. Un chiffre qui atteint 54% pour le Crédit Mutuel. Des activités à haut rendement donc qui font dire à Lucie Watrinet, spécialiste des paradis fiscaux que pas moins "d’un quart du chiffre d’affaire des banques françaises est réalisé dans les paradis fiscaux".

Pas besoin d’aller bien loin pour les établissements français. En tête des pays les plus attractifs pour nos banques, le Luxembourg et son très avantageux régime fiscal. Suivent ensuite la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande et la Suisse.

Lire aussi :  Fraudes au chômage : et si on la détectait par la consommation d'énergie ?

Publicité
En outre, les chiffres examinés par "Paradis fiscaux et solidaires" montrent des aberrations qui trahissent les intentions des banques françaises. En effet, selon les données étudiées, un salarié de la Banque-Populaire/Caisse-d’Epargne est 13 fois plus productif en Irlande (ce qui est humainement impossible). Ce genre de constations attestent de la volonté des banques françaises de disposer de filiales étrangères pour disposer d’adresses fiscales avantageuses. France Info rappelle que nous connaîtrons l’an prochain la part des bénéfices qui y sont réalisés. Et donc, les sommes que les banques font, impunément, échapper à l’impôt.   

En imagesCes entreprises du CAC 40 présentes... dans les paradis fiscaux !

LVMH : 60 filiales dans des paradis fiscaux

L'étude "Paradis fiscaux et judiciaires" qui sera publié dans la reuve Projet par un collectif d'ONG a passé à la loupe les documents 2012 des sociétés du CAC40. Elle fait la liste de toutes les filiales qui sont implantées dans des paradis fiscaux classés dans la liste de l'OCDE. L'entreprise française du CAC40 la plus présente dans les paradis fi...

BNP Paribas : 50 filiales dans des paradis fiscaux

Kering : 35 filiales dans des paradis fiscaux

Publicis : 31 filiales dans des paradis fiscaux

Crédit Agricole : 27 filiales dans des paradis fiscaux

Schneider Electric : 21 filiales dans des paradis fiscaux

Société Générale : 17 filiales dans des paradis fiscaux

Technip : 13 filiales dans des paradis fiscaux

Essilor : 13 filiales dans des paradis fiscaux

Alstom : 12 filiales dans des paradis fiscaux

Autres diaporamas

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité