Une étude de l'Institut économique Molinari et de l'agence Ernst & Young révèle que les salariés français sont les plus taxés d'Europe, juste derrière les Belges. Ils sont également ceux qui travaillent le plus longtemps durant l'année pour les impôts : sept mois.

D'après les calculs de l'Institut économique Molinari et de l'agence Ernst & Young, la France est le deuxième pays de l’Union européenne à taxer le plus ses salariés. Ce sont les Belges qui sont le plus durement soumis à l'impôt : les taux de prélèvements obligatoires sont respectivement, chez nos voisins belges et dans l'Hexagone, de 60,3 % et 56,6 %. Une situation qui n'a pas évolué depuis l'an dernier pour ces "champions de la fiscalisation".

Une "libération fiscale" tardive

Autre enseignement : le "jour de libération fiscale et sociale" intervient en France au 26 juillet. En d'autres termes, cela signifie que les salariés moyens travaillent jusqu’au 26 juillet pour financer les dépenses publiques. Les Français travaillent donc, environ, sept mois de l'année pour les impôts. Une date qui prouve à quel point la France est peu compétitive dans ce domaine, indique l'étude, la plupart de nos voisins européens étant moins taxés et "libérés" un peu plus tôt.

Chypre, pays où la taxation du salarié est la plus légère

L'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne et l'Italie se classent en effet derrière la France, avec des taux de prélèvements obligatoires qui varient entre 55,77 % et 52,12 %. Quant au jour de libération fiscale, il intervient lui entre les 10 et 23 juillet. Dans ces six pays, plus de la moitié des revenus liés au travail sont ainsi prélevés au titre des impôts et taxes. A contrario, le pays où la taxation du salarié est la plus légère est Chypre, où l'on est "libéré" de l'impôt dès le 14 mars.

"La France, seul pays d’Europe dans une telle situation"

Publicité
D'après l'étude, le salarié français est en théorie "un des mieux payés" (53 647 euros). Mais c'est aussi celui dont le niveau de vie est le plus pénalisé par la fiscalité. Impôts, charges et TVA s'élèvent ainsi à 30.371 euros. Et, à elles seules, les charges sociales (26.583 euros) représentent plus que le pouvoir d'achat (23.276 euros). "La France est le seul pays en Europe dans une telle situation!", souligne Nicolas Marques, chercheur à l'Institut Molinari. Une situation qui ne devrait pas s'arranger en 2014, où de nouvelles hausses d'impôts sont à prévoir, notamment du côté de la TVA dont le taux doit être relevé au 1er janvier prochain. "Il est à craindre que l'édition 2014 du classement soit encore plus austère pour le salarié français", indique l'étude.

Publiez votre commentaire

10 commentaires

D'après l'étude, le salarié

Portrait de patrickR2

 patrickR2

D'après l'étude, le salarié français est en théorie "un des mieux payés" (53 647 euros)... Là ça me choque... L'étude en question doit se fiche du monde car à 53647 euro de salaire on est très loin de la majorité des français sans même parler des smicards... Bien sur ils ont mis les très hauts salaires des hauts cadres, des patrons en société etc etc etc... Mais allez donc voir un simple ouvrier ou un petit cadre...

Et de dire que les politiques de tous bords n'ont même pas honte de raquetter ainsi le peuple... Ce ne sont bien que des fous criminels....

Votez pour ce commentaire: 

moi je paye plus pour ces

Portrait de Marshall F.T.W

F.T.W

moi je paye plus pour ces connards !! je taf au blacks et le revendique !! fuck th système

Votez pour ce commentaire: 

c'est facile de faire avec

Portrait de pouguy

c'est facile de faire avec l'argent des autres, le français peut continuer de payer pour tout ce gaspillage que les politiques ne paie pas et qu'ils font.

Votez pour ce commentaire: 

c'est hallucinnant et nos

Portrait de MIDAMA

Michelle LEFEVRE

c'est hallucinnant et nos gouvernants se font toujours tirer l'oreille pour réduire les dépenses publiques en particulier celles qu'ils génèrent. 

Votez pour ce commentaire: 

Moi je pense que c'est toute

Portrait de geode

geode

Moi je pense que c'est toute l'année que l'on travaille pour payer les impots, car même en achetant une simple ficelle de pain on paye laTVA récoltée donc ? C'est tous les jours de l'année que l'on paye des impôts et ce n'est pas fini car avec les emplois que vont faire ronfler les gouvernants que nous avons, qui seront subventionnés par nos deniers ???? Et tous ça pour faire faussement baisser le chômage. et nous faire croire au miracle. Minables.

Votez pour ce commentaire: 

cela est possible j'ai aussi

Portrait de pircque

 cela est possible  j'ai aussi vu les statistique d'epargne 20 % .5 % pour les vacances .je me demande qu'est qu'ils mangent nos pauvres francais et les belges excusez  moi du peu mais ils  travaillent en principe avec 30 % de leur salaire au noir vous etes loin du compte les gars  et dire que l'on est dirigé par une bande de crapule arretez de vous plaindre . ce n'est pas fini  bientot vous allez pleurer

Votez pour ce commentaire: 

Ce qui est bien en France,

Portrait de chobeno

Ce qui est bien en France, c'est la solidarité.
On est tous dans le même panier et tous solidaire de notre situation !
On grogne au bistrot, autour de la table du repas dominical, entre amis ou collègues de boulot, sur les forums ...
Qu'ils soient de droite, de gauche, du haut ou du bas, nos gouvernants nous "chargent" un peu plus chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque jour.
Pendant ce temps-là, on continue de grogner et l’histoire se répète indéfiniment.
On attend les élections pour crier notre mécontentement, on vote pour celui qui nous fait les plus belles promesses et on recommence, on grogne, on grogne et on grogne toujours et encore …

 


Si on compare notre pays à une entreprise, il s’y passe exactement la même chose.
A la tête de l’entreprise, le patron qui impose sa volonté.
Juste en-dessous, les chefs qui caressent le patron dans le sens du poil en espérant prendre sa place un jour et tout en bas, l’ouvrier qui grogne avec ses collègues mais qui baisse la tête à la vue d’un supérieur.

Comme vous tous, moi aussi je grogne et je n’ai malheureusement pas de solutions à apporter alors, je vais continuer de grogner !

Votez pour ce commentaire: 

payer des impots est plus que

Portrait de 6ija

6ija

payer des impots est plus que normal, au prorata des revenus aussi, ce qui l'est moins c'est ce qu'il en est fait* et là Messieurs,  si comme moi,  vous n'etes pas d'accord, c'est le bulletin de vote, ensuite c'est fini pour 5 ans.

* là il y a trop à dire dans le cadre d'un forum ! ! !

Votez pour ce commentaire: 

colonel a dit : moi je paye

Portrait de strob

 strob

colonel a dit :

moi je paye plus pour ces connards !! je taf au blacks et le revendique !! fuck th système

vous êtes vraiment un abruti de 1er ordre inculte et vulgaire mais cela ne m'étonne pas quand on a rien dans la tête

Votez pour ce commentaire: 

colonel a dit : moi je paye

Portrait de RDBRDB
colonel a dit :

moi je paye plus pour ces connards !! je taf au blacks et le revendique !! fuck th système

et encore un qui va pleurnicher qu'il touche une petite retraite et que c'est honteux et pas juste !!!!  et qui tentera en plus de nous faire croire qu'il paie des impôts ...   et qu'il peut se permettre de juger les autres !!!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité