Avec l’arrivée des déclarations fiscales en ligne, les pirates informatiques reprennent du service et multiplient les attaques. De faux sites circulent sur la toile afin de tenter de piéger les contribuables français.

Depuis quelques années, l’administration fiscale française incite les contribuables à remplir leur déclaration sur Internet. Une solution gratuite qui présente de nombreux avantages comme la rapidité, la simplicité, ou encore le respect de l’environnement. Séduits, de plus en plus de Français passent donc progressivement à la version "numérique". Mais attention, la démocratisation des impôts en ligne inspire aussi les pirates informatiques, qui se feront une joie de vous soutirer toute sorte de renseignements à votre insu !

Choisir le bon siteAlors comment savoir si l’on est sur un site frauduleux ? Comment éviter l’arnaque ? Pour commencer, il faut être méfiant. En effet, les consommateurs peuvent être trompés dès le moment de la recherche sur Google car depuis quelques jours, un faux site Internet aux couleurs des impôts français se cache sur la toile.

La page usurpe le site officiel du Ministère des Finances en affichant des logos, couleurs et informations qui pourraient piéger les visiteurs. Le pirate a enregistré l’adresse web impot.goov.info, sous la fausse identité de Queenan Robert. Pour attirer les utilisateurs, l’escroc indique sur sa fausse page une procédure de remboursement et les incite à fournir des pièces d’identité et des informations bancaires.

Publicité
Il ne s’agit évidemment pas du seul, alors faites attention aux sites commerciaux qui proposent des services payants, pouvant créer la confusion avec le site officiel des impôts. Soyez également vigilant aux fautes d’orthographe (une seule erreur peut être le signe de la fausseté d’un site), ne cliquez pas sur les liens URL censés vous permettre de modifier vos informations bancaires et vérifiez que vous êtes sur une interface sécurisée (matérialisée par la présence d’un cadenas dans la barre d'adresse).

Il n’existe qu’une seule adresse officielle ou vous pouvez remplir votre déclaration en toute sécurité, c’est "impots.gouv.fr". Notez-la une fois pour toute et ne vous faites plus berner !

© AFP