Il faut récupérer de l'argent, et dans ce but, le gouvernement planche actuellement sur son projet de loi de Finances pour 2014. Planet.fr fait le point sur ce qui vous attend...

Le gouvernement prévoirait déjà son projet de loi de Finances pour 2014, et plusieurs mesures seraient déjà en train d'être étudiées. Notamment du côté de l'épargne. Ainsi, comme le rappellent Les Echos, deux députés sont chargés d'une mission sur le sujet depuis octobre, et devront rendre leur avis à la fin du mois.

Par ailleurs, le ministère de l'Economie planche aussi sur l'épargne et souhaite d'un côté que l'écart entre la fiscalité de l'épargne directe, comptée pour l'impôt sur le revenu, et la fiscalité de de l’épargne intermédiée, soit réduit. Il souhaite aussi que l'épargne soit un peu plus dirigée vers le financement de l'économie.

Une réforme de l'assurance-viePour le moment, rien de concret n'a été décidé. Cependant, les spécialistes pensent qu'une réforme de l'assurance-vie est inévitable. Une partie des taxations pourrait être directement réinjectée dans le financement du logement. Le gouvernement souhaite aussi privilégier les épargnes longues et l'investissement en actions. Il envisagerait également des mesures quant à la durée moyenne pondérée des contrats... Le but ? économiser ! Puisque chaque année, l'assurance-vie coûterait à l'Etat 1,2 milliard d'euros. La somme monte à 2,5 milliards pour l'épargne en actions.

Le gouvernement s'attaquera aussi à la fiscalité écologique, censée financer 3 milliards d'euros d'ici 2016 dans le cadre du crédit d'impôt compétitivité. Les mesures devraient être appliquées dès 2014, mais progressivement, car il est difficile de récupérer d'un coup 3 milliards d'euros.

Taxation du diesel, nouvelle taxe carbone...Il faut aussi prendre en compte les hausses de TVA, censée rapporter pas moins de 6 milliards d'euros pour financer également ce crédit d'impôt, mais qui ne les produiront peut-être pas, puisque certains domaines devraient finalement être épargnés par ces hausses. Il faut donc trouver des solutions pour récupérer ce manque à gagner. Cela pourrait se jouer au niveau de la taxation du diesel, et d'une nouvelle taxe carbone.

Par ailleurs, le gouvernement se penche également sur l'impôt sur la fortune dont le nouveau plafonnement a été rejeté par le Conseil constitutionnel. En attendant, c'est une rentrée d'argent qui disparait mais on ne sait pas exactement combien. Il faut donc trouver un nouveau plafonnement qui satisfera le Conseil constitutionnel, même si le gouvernement n'entend pas encore lâcher sa taxe à 75% pour les revenus de plus de 1 million d'euros.

Taxations des plus-values immobilières et de cession...Le chef de l'Etat et ses équipe souhaiteraient aussi remettre au goût du jour son projet de taxation des plus-values immobilières, ou encore d'abroger les abattements fiscaux pour durée de détention de terrains vierges.

Publicité
Le gouvernement songe aussi à taxer les revenus des entreprises qui travaillent dans le numérique et qui ne sont pas toujours taxées. Enfin, les mesures qui avaient subi les foudres des patrons en automne dernier sont à nouveau mises en avant. Le gouvernement voudrait taxer les plus-values de cessions au titre de l'impôt sur le revenu, mais les détails ne sont donc pas encore connus.

© AFP

Publiez votre commentaire

32 commentaires

Allez vous faire plumer

Portrait de cricrid'O

 cricri

 Allez  vous faire plumer toujours plus les 51 % de dindons de la mauvaise farce, vous l'avez voulu et bien vous l'avez ,il  va même vous arracher la peau quant il n'y aura plus de plumes. Vous avez cru aux promesses du nouveau " Super-menteur", bien fait , sortez vos mouchoirs  mais c'est trop tard, ou alors ressaisissez vous et  mettez le souck pour essayer de le faire partir au plus vite, c'est notre seule chance .

Votez pour ce commentaire: 

cricrid'O a dit : Allez vous

Portrait de Adéos

ADEOS77

cricrid'O a dit :

 Allez  vous faire plumer toujours plus les 51 % de dindons de la mauvaise farce, vous l'avez voulu et bien vous l'avez ,il  va même vous arracher la peau quant il n'y aura plus de plumes. Vous avez cru aux promesses du nouveau " Super-menteur", bien fait , sortez vos mouchoirs  mais c'est trop tard, ou alors ressaisissez vous et  mettez le souck pour essayer de le faire partir au plus vite, c'est notre seule chance .

Je suis parfaitement d'accord ,il est grand temps de virer ce gouvernement de minables qui prône l'égalité tape dans la caisse et place ses petits copains.La droite n'a pas été exemplaire certes!mais la gauche  bat tous les records...La classe polititique est pourrie et il n'y a plus de vrai leader ;alors pas besoin d'être prophète pour savoir que ça finira dans la rue...Pauvre France!!!

 

Votez pour ce commentaire: 

Je plume,un peu,

Portrait de rumarceau

Je plume,un peu, beaucoup.......En 1960,apprenti,mon patron m a dit: "La droite les prend la gauche les dépensent" 53 ans aprés..?????.

Votez pour ce commentaire: 

J'aimerais qu'ils paient des

Portrait de kikilulu03

J'aimerais qu'ils paient des impôts sur leurs revenus eux aussi .

Votez pour ce commentaire: 

Merci "ahje" pour ce petit

Portrait de 6ija

6ija

Merci  "ahje" pour ce petit recentrage, le mal nest pas d'hier mais au moins d'avant hier et aucun des faux ennemis que sont um-ps depuis fort longtemps (on a eu la preuve en 2002) ne veulent changer le fond des choses, l'enfumage du peuple. (tel l'apiculteur avec ses ruches fonctionne bien et la récolte est bonne ! ! !)

Votez pour ce commentaire: 

"if you run naked, around a

Portrait de cp01

"Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient dupes les uns des autres"

La Rochefoucauld

"if you run naked, around a tree, at a speed of 158,999 miles/second, there is a distinct possibility of fucking yourself. Or, you can vote Labour to obtain the exact same effect."*  Albert Einstein

*(Si vous courez nu autour d'un arbre à une vitesse de 298 kilomètres par seconde, il y a une possibilité que vous vous sodomisiez vous même. Mais si vous n'êtes pas sportif, vous pouvez voter socialiste pour obtenir exactement le même effet !)

 

si Albert le dit !...

Votez pour ce commentaire: 

"if you run naked, around a

Portrait de cp01

"Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient dupes les uns des autres"

La Rochefoucauld

"if you run naked, around a tree, at a speed of 158,999 miles/second, there is a distinct possibility of fucking yourself. Or, you can vote Labour to obtain the exact same effect." *  Albert Einstein

*Si vous courez nu autour d'un arbre à une vitesse de 298 kilomètres par seconde, il y a une possibilité que vous vous sodomisiez vous même. Mais si vous n'êtes pas sportif, vous pouvez voter socialiste pour obtenir exactement le même effet !*

 si Albert le dit !...

Votez pour ce commentaire: 

C'est malheureux mais qui va

Portrait de lagardeche

lagardeche

C'est malheureux mais qui va encore payer ? A mon avis la classe moyenne. Marre de toutes ces taxes. Bientôt la taxe gazoil. Alors les gens iront vers l'essence. Et en plus il faut bien payer les vendeurs de véhicules (Peugeot/Renault). Et dans la botte secréte de ce gouvernement minable : la taxe sur les véhicules de plus de 10 ans.

Et pourquoi pas taxer les propriétaires de 4X4 et gros monospaces car la aussi ils ne poulluent pas ils puent. Car ce genre de véhicules pululles dans certaines régions et ils ne servent à rien du tout.

Pauvre France je comprends pourquoi certains se cassent.

Si je pouvais je partirai sans regret.

Bientôt il va falloir descendre dans la rue comme en 68 cela remettra un peu de gôut et un avertissement à ce gouvernement qui n'a jamais rien fait de bon

 

Votez pour ce commentaire: 

Encore des impots

Portrait de GROGNARD22

Encore des impots supplémentaires qui seront payés par les plus démunis et les classes moyennes!Y en a marre de ces socialos qui ne pensent qu'à leurs porte feuilles et n'ont rien à foutre de la classe ouvrière qu'ils sont censés représenter; il y a des solutions simples : diviser par 2 le nombre de députés qui vont ou pas dormir sur les sièges de l'assemblée nationale, diviser par 2 les salaires de ces députés,diviser par 2 le nombre de députés européens et leur supprimer tous leurs avantages et enfin diviser par 2 le nombre de sénateurs et leur supprimer leurs avantages, puis ne pas oublier de faire déménager la soit disant 1ère dame des locaux de la république auxquels elle n'a pas droit pas plus que son "personnel" payé par les contribuables

Votez pour ce commentaire: 

Dédé propose:pour faire des

Portrait de dede30000

 Dédé propose:pour faire des economies messieurs du gouvernement ,faitent comme dans certaines association:gerez la societe Française dans le cadre du VOLONTARIAT

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité