Le gouvernement pourrait bientôt augmenter de manière significative la taxe sur l’huile de palme, un ingrédient qui entre notamment dans la composition du Nutella, mais aussi de certains biscuits. Les gourmands vont-ils une fois de plus être taxés ?

Après le soda et la bière, voici que le gouvernement s’en prend au Nutella. Ce n’est pas la célèbre pâte à tartiner à proprement parlé qui est visé, mais l’un de ses ingrédients : l’huile de palme. Accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé, en favorisant notamment l’obésité et les problèmes cardiovasculaires, mais aussi des impacts négatifs sur l’environnement (déforestation), les autorités tentent de réduire, voire de supprimer totalement l’utilisation l’huile de palme.

La commission des Affaires sociales du Sénat a donc adopté un amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale, visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme. Cette mesure rapporterait 40 millions d’euros par an : entre les biscuits, les céréales, les margarines, et donc, le Nutella, on estime qu’il est consommé pas moins de 126 000 tonnes d’huile de palme chaque année en France.

Publicité
Le prix du Nutella va-t-il augmenter ?Si cette taxe devrait voir augmenter légèrement le prix des pots de Nutella, ce sont surtout les industries agro-alimentaires qui sont visées par cette mesure, « pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine » souligne Yves Daudigny, sénateur PS de l’Aisne et auteur de cet amendement. Cette nouvelle taxe devrait donc s’élever à environ 300 euros par tonne d’huile de palme. Plus près de nous, pour les gourmands qui se posent la question, Le Figaro.fr a calculé que le prix d’un pot de Nutella pourrait ainsi augmenter de 6 centimes…

Publiez votre commentaire

18 commentaires

MINOS91 a dit : moi aussi je

Portrait de ..Chris

MINOS91 a dit : moi aussi je suis de l'aisne et fiére de l'étre BOHAIN en VERMENDOIS voila et je détestes les cons !!!!

 

Même pas fichu de faire une citation correcte ! Et même pas fichu d'orthographier correctement le nom de sa ville : Bohain-en-Vermandois !

 

 

Votez pour ce commentaire: 

oui mais comme l'indication

Portrait de stvi

 stvi

oui mais comme l'indication d'origine des huiles n'est plus obligatoire ,on peut lire "huile d'origine végétale " sans autres précisions   

Votez pour ce commentaire: 

stvi a dit : oui mais comme

Portrait de ..Chris

stvi a dit :

oui mais comme l'indication d'origine des huiles n'est plus obligatoire ,on peut lire "huile d'origine végétale " sans autres précisions   

Tu as raison. Voici l'Interview d'Yves Daudigny, sénateur de l'Aisne, rapporteur de l'amendement Nutella. dans le Journal l'Union.

Journal l'Union - VOIR ICI

 

l'union : L'amendement dit Nutella a été une bonne opération médiatique. Comment en avez-vous eu l'idée et êtes-vous consommateur de Nutella qui, au passage, n'indique dans ses ingrédients « qu'huile végétale » ?

Yves Daudigny : L'impact médiatique n'était pas du tout recherché et la génèse de cet amendement est toute simple. J'occupe une partie de mes week-ends à faire des courses à Marle [son fief axonais] et mon épouse est très attentive à ce qu'il y a dans les aliments et lit toutes les étiquettes. Et très souvent, c'est pour vérifier s'il y a ou pas de l'huile de palme dans un produit. Et c'est vrai que les étiquettes posent un problème que nous n'avons pas réglé.

 

Puis, un jour, j'ai demandé aux administratifs avec qui je travaille au Sénat s'il était possible, dans une approche de santé publique, de peser sur la présence d'huile de palme qui est particulièrement utilisée par les industriels de l'agro-alimentaire.

 

Personnellement, je n'en mange que très rarement. Mais, j'ai un fils de 40 ans qui en a consommé d'énormes quantités jusqu'à il y a peu…

 

Plus les consommateurs achèteront des produits contenant de l'huile de palme, plus l'Etat va se remplir les poches. N'est-ce pas un peu pervers ?

 

Très sincèrement, vous ne pouvez pas dire cela. Ce peut être vrai pour le tabac, voire l'alcool, pour lesquels les forts taux de taxes visent à faire de l'argent. Mais, ce n'est pas vrai pour l'huile de palme qui joue un rôle dans l'obésité et les maladies cardio-vasculaires.

 

Là, c'est un message aux industriels pour les inciter à utiliser d'autres produits. Nous n'avons pas voulu viser les consommateurs pour qui l'impact sera très limité.

 

Sauf erreur de calcul, cela représente une hausse de 36 centimes pour 5 kilogrammes. Il n'est même pas sûr que les industriels répercutent la hausse.

 

En revanche, ils comprendront très bien l'intérêt qu'ils ont à substituer, ce qui est facilement faisable, d'autres produits à l'huile de palme.

 

Très clairement, c'est un amendement de santé publique pas un amendement pour ramener plus d'argent. Ce n'est pas ce qu'il rapportera, une quarantaine de millions d'euros, qui réglera les problèmes.

D'autres produits seront-ils aussi taxés à cause de leur nocivité ?

Je n'ai pas encore la réponse et la question n'a pas été totalement étudiée. On parle de l'aspartam qui est aussi une substance sur laquelle on se pose des questions et qu'il est possible de remplacer. Il y a sûrement d'autres produits auxquels il faut s'intéresser toujours dans une démarche de santé publique.

Propos recueillis par Jean-Michel ROUSTAND

Votez pour ce commentaire: 

Le prix du Nutella va-t-il

Portrait de ..Chris

Le prix du Nutella va-t-il augmenter ? Si cette taxe devrait voir augmenter légèrement le prix des pots de Nutella, ce sont surtout les industries agro-alimentaires qui sont visées par cette mesure, « pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine » souligne Yves Daudigny, sénateur PS de l’Aisne et auteur de cet amendement.

 

Cette nouvelle taxe devrait donc s’élever à environ 300 euros par tonne d’huile de palme.

 

Plus près de nous, pour les gourmands qui se posent la question, Le Figaro.fr a calculé que le prix d’un pot de Nutella pourrait ainsi augmenter de 6 centimes

On la voit de moins en moins sur les produits ... il suffit de lire les étiquettes pour faire le bon choix ! C'est ce que je fais !

Votez pour ce commentaire: 

ENFIN !!! Mille "bravo" et

Portrait de Michele de Lyon

 Michèle de Lyon

ENFIN !!! Mille "bravo" et continuez dans ce sens, soyez encore plus ferme !

Votez pour ce commentaire: 

On veut taxer le "nutella"?

Portrait de paque

On veut taxer le "nutella"? OK Mais si l'huile de palme est aussi dangereuse pour la santé, pourqoi ne pas l'interdire? On pourra faire fabriquer tous les produits qui en contienne en Chine, comme les vètements ou les canapés.INTERDIT en France, mais FABRIQUE en Chine, et VENDU en France. Comme par hasard ! vive le pognon !

Votez pour ce commentaire: 

le caviar on ne le taxe pas

Portrait de pouguy

le caviar on ne le taxe pas pour des gros porcs plein de pognon, mais pour le plaisir de nos enfants on taxe.

Votez pour ce commentaire: 

C'est une bonne chose, il est

Portrait de akervil

K

C'est une bonne chose, il est urgent de penser à la planète avant l'intérêt des grosses industries agro-alimentaires

Votez pour ce commentaire: 

Huile de Palme= produit

Portrait de zeste

 Rocher dans son nuage, cherche algues, mousses et lichens pour égayer son éternité!

 Huile de Palme= produit reconnu cancérigène

Huile de Palme= responsable déforestation, ...

Ce n'est pas une taxe à 300% qui est nécessaire, c'est son interdiction pure et simple!

Les politiques devraient méditer sur le dossier "amiante", avant de s'endormir comme Borloo et les autres sur "Gaz de schiste".

Votez pour ce commentaire: 

Ah, encore cette histoire

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

 Ah, encore cette histoire d'amiante ? Je vois pas ce que cela vient faire dans l'histoire, mais bon, si cela peut faire plaisir à ceux qui n'aiment pas le PS de se servir de ce faux prétexte ... allez y

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité