Le gouvernement a annoncé mercredi vouloir prélever à la source l’impôt sur le revenu, précisant que le "travail va s’engager" sur cette question.   

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a déclaré mercredi que le gouvernement veut aller vers le "prélèvement à la source" de l'impôt sur le revenu.

Le président de la République "a demandé de favoriser et de mettre en oeuvre un prélèvement à la source" et "c'est ce qui sera fait dans des conditions techniques qui sont à préciser. Le travail va s’engager (…) Je n’ai pas de date, ce n’est pas une opération de Congrès", a déclaré Stéphane Le Foll lors de son compte-rendu du Conseil des ministres. 

Simplification du recouvrement de l’impôt

Publicité
"L'idée est d'aller vers une simplification du recouvrement de l'impôt avec la mise en œuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source, sans fusion" avec la CSG (contribution sociale généralisée, ndlr), a-t-il expliqué.

Concrètement, cela devrait à terme supprimer l'étape de la déclaration de revenus grâce à une transmission d'informations simplifiée entre les entreprises et les administrations. 

En vidéo sur le même thème : Comment optimiser son impôt sur le revenu ?