François Hollande déclarait en 2006 ne pas aimer les riches... Mais qu'en est-il au sein même de son gouvernement ? Y a-t-il des ministres fortunés ? Qui paye l'ISF ? Les réponses avec Planet.fr.

Le magazine L'Express a mené l'enquête auprès des nouveaux ministres de la République afin de savoir lesquels d'entre eux étaient assujettis à l'ISF. Tous ont accepté de répondre aux questions sauf une, Sylvia Pinel, ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme.

Lorsque L'Express leur a demandé s'ils avaient acquitté l'impôt sur la fortune en 2001 au titre de leur patrimoine 2010 et s'ils l'avaient payé les années précédentes, quatres minitres ont reconnu payer l'ISF. Il s'agit de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, et Michèle Delaunay, ministre des Personnes âgées et de la Dépendance.

Publicité
Certains ne le payent plus...Les ministre du Travail Michel Sapin, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne sont plus redevables à l'ISF mais l'ont été auparavant. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif dit ne pas avoir payé l'ISF depuis six ans, mais ne pas se souvenir des années précédentes.

En revanche, L'Express n'a pas été en mesure d'obtenir des informations en ce qui concerne les montants versés au titre de l'ISF par les ministres assujettis...

© Lionel Bonaventure / AFP