Un récent sondage concernant le consentement des Français à l'impôt montre clairement que 25% des Français se trouvent tentés par la fraude fiscale... et près de la moitié ont déjà eu recours au payement de services en liquide pour éviter les charges et la TVA. Tous les détails avec Planet.fr.

RTL et Harris Interactive ont réalisé un sondage pour l'émission Capital sur M6, au sujet du consentement à l'impôt des Français. Selon l'enquête, 25% des Français, soit un quart, seraient tenté par la fraude fiscale si l'occasion se présentait, en ne déclarant pas une partie de leurs revenus. 

Chez les plus de 50 ans, ils sont même 29% à penser ainsi. Les sympathisants de droite pensent à la fruade fiscale à 31% quand ils sont 41% chez les sympathisants du Front national. Du côté des professions indépendantes, ils sont 38% à s'avouer tentés par la fraude.

Eviter de payer les charges sociales et la TVASur les 73% de Français qui refusent catégoriquement l'idée de frauder le fisc, ils sont 74% dans les catégories dites populaires, 76% chez les plus diplômés, et 84% du côté des sympathisants de gauche. 

Publicité
Le sondage révèle également que 44% des Français ont déjà payé un servie en liquide afin d'échapper à la TVA et aux charges sociales qui y sont liées, comme la garde d'enfants, le jardinage ou des réparations automobiles. Cela monte jusqu'à 58% pour les ménages les plus riches, et à 52% pour les personnes de plus de 65 ans.
Publicité