Donner des œufs à des associations caritatives pourra bientôt être défiscalisé, selon le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui a assuré mardi sur RTL travailler sur cette mesure. 

L’information pourrait paraître insolite mais est tout à fait sérieuse. Le ministre de l’Agriculture, Stépane Le Foll, a assuré mardi sur RTL que les œufs offerts aux associations caritatives pourront prochainement donner lieu à une déduction fiscale.

"On y travaille depuis un bon mois. On est en train de mettre cette mesure en place. On l'a fait pour le lait. C'était plus facile parce qu'on a travaillé avec les coopératives, mais on va le faire pour les œufs, si possible avant Noël", a-t-il déclaré, répondant à l'appel du président des Restos du Coeur, qui souhaite que cette mesure entre en vigueur avant les fêtes de fin d'année. 

Réduction d’impôt jusqu’à 60% du prix de revient

Comme le rappelle Le Figaro, "seuls les centres de conditionnement faisaient des dons aux associations dans le cadre de la journée mondiale de l'œuf", et cela "pour des raison de sécurité sanitaire et de traçabilité".

Publicité
Cette incitation fiscale devrait concerner toute la chaîne, du donateur au producteur des œufs. "Ces mesures permettront aux producteurs d’œufs qui souhaitent donner une partie de leur production à des associations caritatives d’aide alimentaire, de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 60% du prix de revient des œufs", ont précisé les ministres Michel Sapin et Stéphane Le Foll dans un communiqué commun publié mardi.

En vidéo sur le même thème : Tiste record pour les restos du coeur 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité