Depuis que la France a eu accès à un listing des Français exilés fiscaux en suisse par un ancien informaticien de HSBC Suisse Hervé Falciani, des noms de personnalités célèbres qui profiteraient de l'évasion fiscales ne cessent d'être révélés au compte-goutte. Une nouvelle vague d'identité vient d'être révélée.

© Fabrice Coffrini / AFP

Ce lundi, le quotidien Le Monde a rendu public de nouvelles identités dans le cadre des évadés fiscaux inscrits sur la liste que Hervé Falciani, ancien informaticien d'HSBC Private Bank Suisse, a remise au gouvernement français fin 2008. Selon Eric Woerth, ministre du Budget à l'époque, la liste contiendrait pas moins de 3 000 noms, dont au moins une soixantaine de noms de célébrités françaises. 

 

Mais tous ne sont pas à considérer comme des exilés fiscaux. En effet, certains ont un compte ouvert en Suisse et en ont le droit ! C'est par exemple le cas pour le footballeur Christian Karembeu, qui vit en Suise, ou bien pour les frères Christian et François Picart, fondateurs des Buffalo Grill, ou encore pour Alain Afflelou.

 

Le compte ouvert par le père de Cédric KlapischEn revanche, d'autres célébrités disposant d'un compte en Suisse et n'en ayant pas le droit explique que cette situation n'est pas de leur faute. Ainsi, le cinéaste Cédric Klapisch affirme que c'est son père vivant en Suisse qui lui a ouvert un compte à Genève, où il disposait de 247 000 euros. Selon le réalisateur interrogé par Le Monde, ce compte est désormais fermé et il est en règle avec le fisc français.

 

De leurs côtés, le célèbre psychanalyste Gérard Miller, l'avocat Michel Tubiana, ou encore l'ancien président du Conseil des institutions juives de France (CRIF) Richard Pasquier, se réclament du même type d'excuses.

 

Footballeur, acteurs, humoriste, chanteur, Miss France, sénateur...Le chef cuisinier Paul Bocuse s'excuse lui d'une étourderie concernant son compte de 2,2 millions d'euros. Mais d'autres célébrités, dont le quotidien ne donne pas le nom, seraient également dans le collimateur du fisc : "les enquêteurs s'interrogent sur un ancien coéquipier de M. Karembeu en équipe de France, lui aussi champion du monde en 1998, titulaire d'1,6 millions d'euros chez HSBC, de même que sur deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste star, une vedette de la chanson, une ancienne Miss France. Et enfin un sénateur UDI".

 

Publicité
En juin dernier, d'autres noms avaient déjà été révélés, tels que celui de Arlette Ricci, héritière de Nina Ricci, Jean-Claude Guidicelli, avocat du milieu toulonnais, ou Simon Benharrous, créateur de la marque "Du Pareil au Même".

 

En vidéo sur le même thème : Messi visé par une enquête pour fraude fiscale 

Publiez votre commentaire

22 commentaires

Mr LOBOE: vous parlez de

Portrait de footeux34

Mr LOBOE: vous parlez de Cahuzac, tout à fait d'accord avec vous, mais dernière nouvelle ,toutes les traces sur les dossiers de l'air Sarkozy de Mr Guéant, ont disparu comme par hasard , la découverte a été faites par les juges d'instruction dans une affaire sensible. Moi je dis: virons tous les mafieux de l'UMPS ,ne votont plus pour cette racaille genre Guérini ou Balkany ;Cahuzac, Guéant , ces personnes sont des mafieux qui ne visent que le pognon. Et leurs chefs de file Hollande et Sarko.

Votez pour ce commentaire: 

les 3000 noms de la liste de

Portrait de pujos claude

les 3000 noms de la liste de Mr falciani ne concerneraient que la hsbc puisque apparemment selon le juge BRUGUIERE il y aurait 80000 évadés et si j'ai bien compris rien qu'en suisse.c'est là que l'on comprend comment le pays s'appauvrit.tous ces"prédateurs"qui nous ponctionnent parfois légalement s'empressent de cacher cet argent à l'étranger et surtout de ne pas payer d'impôt.en résumé on ponctionne la masse et l' argent part à l étranger .c'est à sens unique.le comble c'est que trés souvent ces gens sont proche du pouvoir politique et arrivent à faire voter des lois qui favorisent  ou permettent la chose

Votez pour ce commentaire: 

et les socialistes  ????

Portrait de BALLAN

et les socialistes  ???? pourquoi cache-t-ont    leur exil fiscal ???????

Votez pour ce commentaire: 

et les socialistes  ????

Portrait de BALLAN

et les socialistes  ???? pourquoi cache-t-ont    leur exil fiscal ???????

Votez pour ce commentaire: 

et les socialistes  ????

Portrait de BALLAN

et les socialistes  ???? pourquoi cache-t-ont    leur exil fiscal ???????

Votez pour ce commentaire: 

je me marre quand j entends

Portrait de petillon

je me marre quand j entends ces bandes de faux jetons qui ont ouvert leur compte par hazard en suisse 

c est bizzare mais moi je n ai pas cette excuse ; j ai tout simplement ouvert mon compte au credit agricole

 plus on est riche plus on est menteur ; faux jetons ; hippocrite ;  super menteur super faux jetons super hippocrite ; mega ............

comme dirait la pub maintenant si on l sait ..

 

Votez pour ce commentaire: 

5.7 % de chomeurs n'ayant

Portrait de jean mairde

5.7 % de chomeurs n'ayant aucune activité en plus en 2013,  c'est pas un peu beaucoup ? et c'est veut dire quoi chomeur sans activités ?. sans travail au noir ? et le prix de l'europe ? c'est combien ? après avoir versé de l'argent au devellopement de tous ces pays, La France finalement a servi à quoi ? et pour en arriver à ce pataques ? oui je pense que l'Europe c'était encore un idéal et nous courrons encore après des idéaux. Il serait temps de revenir au basic, travailler ensembles, vivre ensemble, choisir d'être ensembles, sinon ceux qui veulent vivre comme socialistes qi'ils aillent dans la socialicie, c'est ou ? dans votre tête ! je souhaites que mes enfants soient traités comme des hommes et non comme des numéros. J'ai honte de ce pays.

Certains savent ou nous allons, ou ils nous mênent , nous ne le savons pas, il est temps que les francais fassent un peu de politique !

Votez pour ce commentaire: 

La france est un pays de

Portrait de jean mairde

La france est un pays de libertés ?  Oui la liberté de vous racquéter ! celui qui s'est battu toute sqsa vie pour son entreprise, gagner des clients, payer ses salariés,trouver des des nouveaux produits, faire face à la concurrence, oui c'est aussi une liberté Non ? ALors quand vous vendez votre entreprise à votre retraite et que vous donnez déja une somme considérable pensez vous que vous resteriez en France ou il n'y a plus de sécurité, plus d'école pûblique digne de ce nom. Les fonctionnaires ? pensez vous qu'ils sont chers ? non c"est la dette que nous remboursons tous les ans avec nos impots. 80 Milliards d'impots sur le revenus des personnes = 80 Milliards qui vont directement vers la dette et qui augmente tous les ans ( Actuel 15 milliards de plus tous les trimestres ). Alors ?? Les politiques qui sont responsables nous proposent quoi ? Augmenter les impots et aumenter les dépenses. Et nous votons encore pour eux !!! mais c'est pa clair ? sans parler du devenir de nos enfants !  oui vive l'étranger dans tous les sens du terme !

Votez pour ce commentaire: 

  Oui, les sportifs surpayés,

Portrait de J-P 46

  Oui, les sportifs surpayés, des gens du showbiz, des ..... , on s'en moque, la musique est connue. Ce que nous voulons c'est la liste des politiques, tous ceux qui ont été retirés quoi !

Votez pour ce commentaire: 

dejà : Karembeu ne vit pas en

Portrait de crespeau

dejà : Karembeu ne vit pas en Suise , mais en Suisse  .

que vous ecriviez mal et des choses fausses , c'est un fait ; mais essayez au moins de  relire votre orthographe .

choses fausses : des   " exilés ..denoncés " mais , cher Maelle :

nous ne sommes pas en Corée du Nord ; nous avons le droit d'aller vivre ailleur qu'en France !

vous melangez    exilés et    évadés  : c'est grave ce manquement , dans votre metier !

quand on reside en France , on peu avoir des comptes à l'etranger , il faut simplement les declarer;

quand on ne reside plus en France : on est fiscalisé ( selon les accords UE) dans son pays de residence ; 

ne melangez pas tout .

merci

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité