La question est cruciale au moment de remplir sa déclaration d’impôt, car de nombreuses situations permettent de réduire le montant de l’impôt à payer. Dans certains cas, il s’agira de déduction d’impôt, à savoir une réduction du montant des revenus déclarés, dans d’autres cas une réduction directe du montant de l’impôt par réduction ou crédit d’impôt. Passons en revue les opportunités courantes, sachant néanmoins que les possibilités évoluent d’une année sur l’autre en fonction de la loi fiscale.

Déclaration d’impôt : déduire en lien avec la famille et les personnes dépendantesSous certaines conditions peuvent être déduits les montants versés à l’ex-conjoint : pensions alimentaires, prestations compensatoires, contributions au mariage, de même que les pensions alimentaires versées à un enfant non à charge ou à un ascendant.

Une réduction d’impôt est également possible pour les enfants à charge poursuivant des études secondaires ou supérieures, ainsi que les frais de garde hors du domicile de jeunes enfants à charge. Une déduction d’impôt peut avoir lieu au titre des frais d’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans vivant sous votre toit, ou au titre de vos propres frais de séjour dans un établissement pour personnes dépendantes, ainsi que certaines primes dites « rente survie » et « épargne-handicap ».

Déclaration d’impôt : déduire en lien avec l’emploi et le logementQuand au sein d’un foyer au moins l’un des membres a un emploi et que les revenus sont inférieurs à certaines limites, ce foyer fiscal peut bénéficier d’un crédit d’impôt : la prime pour l'emploi (P.P.E). Il est soit déduit du calcul de l’impôt, soit reversé au foyer ultérieurement par l’administration. L’emploi d’un salarié à domicile peut également, sous certaines conditions, permettre l’octroi d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.

Pour ce qui est du logement, les intérêts d’emprunt pour l’acquisition de la résidence principale, l’acquisition d’équipement pour personnes handicapées, certaines dépenses en faveur du développement durable (économies d’énergie, recyclage) peuvent générer un crédit d’impôt, alors que les investissements locatifs répondant à la loi Duflot donnent lieu à une réduction d’impôt.

Publicité
Déclaration d’impôt : déduire en lien avec les dons, cotisations et souscriptionsLes dons aux organismes d’intérêt général et ceux au profit de partis politiques peuvent générer une réduction d’impôt sous certaines conditions. Les cotisations syndicales génèrent quant à elles un crédit d’impôt. Certaines cotisations d’épargne retraite permettent de bénéficier d’une déduction des revenus imposables. Enfin, les souscriptions au capital de SOFICA (Société de Financement d’œuvres Cinématographiques ou Audiovisuelles) peuvent sous certaines conditions, vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types