Il est capital pour vos finances de remplir votre déclaration d’impôt dans les délais impartis et de bien comprendre les différentes sections de la déclaration afin de ne pas commettre d’erreurs et ne pas perdre d’opportunités de réduction d’impôt. Voici récapitulés les points essentiels de la procédure.

Déclaration d’impôt : respecter les délais de déclarationIl convient de rendre votre copie dans les temps et d’éviter toute pénalité de retard. Les délais sont différents selon que vous choisissez d’effectuer votre déclaration d’impôt sur papier ou par télédéclaration sur le site impots.gouv.fr. Pour la déclaration papier, une date limite unique est fixée, le cachet de la poste faisant foi. Si vous passez par Internet, des délais sont plus longs et fixés par département.

Déclaration d’impôt : vérifier les champs pré-remplisDe plus en plus de données sont pré-remplies sur votre déclaration d’impôt. Il convient de vérifier soigneusement ces informations, à la recherche d’erreurs ou d’omissions mais aussi afin de rectifier des informations qui ont pu changer. Sont normalement pré-remplis : identité, adresse, situation familiale, salaires, revenus, pensions, allocations, indemnités maladies. Pour modifier ces données, ne les barrez pas : indiquez les données actualisées dans la case prévue à cet effet.

Publicité
Déclaration d’impôt : charges, réduction d’impôt et pièces justificativesLes charges par définition sont différentes chaque année, veillez à actualiser vos calculs en vue de la déductibilité. Les situations et frais donnant droit à réduction d’impôt sont à étudier afin de ne pas laisser passer les opportunités, il faut pour cela tenir compte des nouveautés de l’année fiscale considérée. La majorité des pièces justificatives ne sont plus à joindre à la déclaration d’impôt. Veillez néanmoins à les conserver, elles peuvent être réclamées ultérieurement par l’administration.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types