Attention, la date butoir approche ! Quand envoyer sa déclaration fiscale ? Quelles sont les déductions auxquelles vous avez droit ? Planet.fr répond à 8 questions pratiques pour bien déclarer vos impôts en 2012.

Courrier, Internet... Comment déclarer ?

Si vous avez déjà fait une déclaration l'an dernier, vous avez dû recevoir la nouvelle.

En général préremplie*, il suffit de la vérifier. Le fisc récupérant les données sur les salaires, les pensions de retraite.... auprès de différents organismes sur l'année 2011.

Vérifiez : vos revenus, statut matrimonial, nombre de personnes à charge, allocations perçues... Si vous n'êtes pas d'accord avec un chiffre, vous disposez d'une case pour le modifier.

Ce n'est pas systématique : si vous désirez bénéficier d'une déduction, il vous faudra le préciser en complétant votre déclaration. Idem si vous avez perçu des revenus locatifs et fonciers, des revenus non salariaux (commerçant...), désirez déclarer des frais réels ou un abattement supplémentaire.

Pour l'envoi : vous avez le choix entre le courrier à adresser à votre centre des impôts, ou faire votre déclaration sur www.impots.gouv.fr.

En cas de doute, contactez votre centre des impôts (n° indiqué sur la déclaration), ou appelez Impôts service au 0810 467 687**, ou consultez la FAQ*** sur le site.

Publicité
* pour une première déclaration, vous devez vous procurer une déclaration de revenus vierge, l'imprimé n°2042 à télécharger sur le site ou en le retirant à votre centre des impôts** service de la Direction Générale des Finances Publiques, de 8h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 19h le samedi*** Foire aux Questions
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité