Tout le monde rêve de trouver le locataire idéal ! Pour y parvenir, il existe quelques astuces très simples… 

Pour chercher un locataire, vous avez deux solutions. La première consiste à confier votre bien à un professionnel habilité (agent immobilier, notaire, administrateur de bien) qui se chargera de toutes les démarches. Néanmoins cela a un coût.

Si vous préférez réaliser des économies, la deuxième possibilité consiste à chercher vous-même le futur occupant de votre bien immobilier. Dans ce cas, avant toute chose, demandez-lui un dossier avec les éléments suivants :- Une pièce d’identité,- Ses trois dernières quittances de loyer si la personne louait auparavant un autre bien,- Un contrat de travail ou une attestation d’employeur pour vous assurer que la personne exerce un travail permanent,- Le dernier avis d’imposition,- Les derniers bulletins de salaire.

Attention aux buletins de salaire

Toutefois, attention aux bulletins de salaire. Les personnes maniant des logiciels qui permettent de les falsifier sont de plus en plus nombreuses. Si le salaire vous semble démesuré par rapport à la fonction, vous pouvez essayer de vous renseigner auprès de l’employeur.

Sachez aussi que la majorité des propriétaires considèrent que le loyer ne doit pas dépasser le tiers du salaire du futur loueur. Si le loyer est de 1000 euros, un salaire de 3000 euros est plus que souhaitable.

N’hésitez pas non plus à parler à vos proches du bien que vous mettez en location. Dans leur entourage ils connaissent peut-être une personne de confiance qui serait intéressée.

Publicité
Enfin, lors des visites, fiez-vous à votre ressenti. Vous aurez toujours des doutes sur quelqu’un qui ne vous a pas inspiré confiance… Comme un locataire qui ne règle pas ses loyers c’est un cauchemar, un propriétaire averti en vaut deux ! 

En vidéo sur le même thème - Assurance location : les obligations du locataire