L'application Rentswatch vous permet désormais de comparer votre loyer à ceux des autres quartiers et villes de toute l'Europe. Explications.  

Les résultats pourront peut-être vous rassurer ou au contraire vous donner envie de déménager. L’agence Journalism++ vient de mettre en ligne une application, baptisée Rentswatch, afin d'aider les internautes à comparer les prix de l'immobilier dans les villes européennes, et même en fonction d'un quartier. "Tout fonctionne grâce à une base de données en ligne, fondée sur les prix moyens du mètre carré des logements européens", précise Le Figaro, qui relaie l'information. 

Etat des lieux du marché de la location 

A titre d'exemple, un appartement de 24 mètres carrés loué au prix de 695 euros par mois correspond à deux fois le loyer moyen normalement payé pour une telle surface en Europe. Mais une fois que l'on indique que le logement se trouve à Paris, l'application nous dit que l'on est chanceux car les prix pour une même surface dans la capitale sont plus élevés... De quoi se rassurer un petit peu. 

Publicité
L'application est très simple d'utilisation. Il suffit de cliquer sur l'onglet "Votre loyer est-il trop élevé  ?". On vous demandera alors le montant de votre loyer, puis votre superficie, et enfin le nom de la rue et la ville où vous vivez. L'onglet "Votre ville en bref" permet quant à lui de découvrir un état des lieux du marché de la location dans les grandes villes européennes, et cela en temps réel. A vous de jouer.  

En vidéo sur le même thème : La reprise se confirme pour le marché de l'immobilier 

Publicité