Le saviez-vous ? Les banques centrales, détentrices de l'or national, siègent dans des lieux très prestigieux. Découvrez en images avec Planet.fr quelques-unes de ces magnifiques bâtisses.

Banque de France à Paris

Signe de prestige et de puissance, les banques centrales ont installé leur siège dans de véritables "palais d'argent", selon l'expression de l'historien Jean-François Pinchon.

 

En effet, les dix-sept de la zone euro n'échappent pas à la règle, à l'exception de la Bundesbank allemande, construite après-guerre et achevée en 1972. Elle "ressemble plus à un bunker qu'à un hôtel particulier", peut-on lire sur le site du magazine hebdomadaire. Quoiqu'il en soit, chacune de ces banques centrales européennes abritent de nombreux meubles précieux, collections d'art... etc.

 

Challenges.fr explique que les sièges de ces banques sont fermés au public, sauf cas particulier, comme celui de la Banque de France qui ouvre ses portes aux visiteurs lors des Journées du patrimoine. Son joyau : la Galerie Dorée, longue de 40 mètres, large de 7 et qui possède une hauteur sous plafond de 8 mètres.

 

© Jori Avlis/Flickr

Publicité