Après l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers parisiens, le gouvernement met désormais en place une plateforme pour vérifier si son loyer est trop cher.  

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé mardi la mise en ligne d’une plateforme publique qui permet désormais aux Français de comparer leur loyer à celui de référence dans leur secteur.

"Ces niveaux sont calculés selon un certain nombre de critères : superficie du logement, nombre de pièce(s), année de construction, logement meublé ou non, etc", précise le site LaTribune.fr, qui relaie la nouvelle.

Vérifier le loyer maximum autorisé

L’initiative du gouvernement permet également de découvrir le loyer maximum autorisé dans son secteur, et permettre aux locataires de découvrir s’il y a des abus de la part des propriétaires. "Le loyer maximum autorisé correspond au loyer médian augmenté de 20%", rappelle le site d’information.

Publicité
L’application ne concerne toutefois que les loyers des contrats conclus depuis le 1er août 2015 à Paris. "Le nouveau dispositif d'encadrement des loyers s'applique lors de la mise en location d'un logement et concerne donc tous les locataires qui ont signé un nouveau bail depuis le 1er août 2015", explique le site.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme encadrementdesloyers.gouv.fr.

Publicité