Vous êtes propriétaire d’un appartement, et vous souhaitez le mettre en location ? Si les mauvaises expériences de certains propriétaires vous ont refroidi, sachez que des précautions d’usage sont à prendre pour rendre cette entreprise plus sûre, afin d’éviter et de réduire les risques locatifs. 

Pour mettre son appartement en location, outre le bouche à oreille, vous avez la possibilité de faire paraître une annonce dans la presse ou sur Internet. Si ce dernier s’est énormément démocratisé, moins de la moitié des foyers français n’est encore connectée. Et la presse écrite reste un bon moyen de diffusion, à condition que votre annonce soit bien visible. Sur la toile, il existe aujourd’hui tellement de sites, plus ou moins spécialisés par ailleurs, qu’il est parfois compliqué de donner à son annonce une bonne visibilité. Elle peut vite se retrouver noyer dans la masse.

Publicité
Vous devez rédiger une annonce la plus précise possible, et vous pouvez même insister sur le confort de l’immeuble et du quartier. Ensuite, vous pouvez commencer à faire visiter l’appartement. Dès la première visite, exigez des pièces garantissant la solvabilité du futur locataire. Cela vous permettra de faire un premier tri. Le plus délicat est de sélectionner le candidat le plus sérieux, fiable et solvable. Etudiez son profil professionnel et ses garanties de paiement. Lorsque vous remettrez les clefs, faites un état des lieux avec le locataire. Puis, pour la gestion de la location de votre appartement, libre à vous le faire vous-même ou de passer par une agence.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types
Publicité