Manoir, grange ou maison d'architecte, mais aussi grand appartement et maison de "monsieur et madame tout le monde"… Si vous aimez le cinéma et désirez arrondir vos fins de mois, il est tout à fait possible de proposer votre "chez vous" à des réalisateurs et producteurs de films. Voici comment réussir à le louer pour un tournage.  

1 - Les décors les plus prisés

Quels types de biens : les châteaux, les manoirs, les maisons d'architecte atypiques, les lofts et les belles propriétés mais vous pouvez aussi proposer un moulin, une vieille ferme, et même des ruines*. Certaines maisons de production cherchent également des endroits comme des boutiques, des restaurants, des bateaux, des usines, des hangars, des maisons en bois, voire des bureaux ou des appartements dans des quartiers défavorisés, mais aussi des maisons ou appartements classiques.

Si l'extérieur n'a rien d'exceptionnel, vous avez encore des chances de pouvoir louer l'intérieur s'il est suffisamment spacieux**. L'idéal étant un appartement d'au moins 100m2 ou une maison d'au moins 200m2 avec une grande pièce principale d'au minimum 40m2.

Publicité
Certains critères peuvent jouer en votre faveur : une belle luminosité pour les prises de vues caméra, une facilité de stationnement à proximité pour installer la régie et de circulation (escalier accessible…) pour les déplacements. La proximité de grandes villes comme Paris ou le Sud de la France sont aussi les régions les plus prisées.

* pour les films au décor moyen-âgeux** il faut pouvoir placer les caméras, les projecteurs et laisser circuler entre 15 et 60 personnes en moyenne.