Louer un bien immobilier meublé séduit de plus en plus de propriétaires qui y voient beaucoup d’avantages. Tour d’horizon des bonus et inconvénients que ce type d’investissement présente. 

Depuis quelques années la location meublée semble être le nouvel Eldorado des propriétaires soucieux de rentabiliser au mieux leurs biens immobiliers. Il faut reconnaître qu’elle possède bien des avantages par rapport à la location classique sans meubles.

Premier atout : la fiscalité

Vous pouvez choisir le statut de Loueur en meublé professionnel (LMP) ou de loueur en meublé non professionnel (LMNP). A moins que vous possédiez de nombreux biens, mieux vaut privilégier ce dernier statut. Il offre en effet la possibilité de profiter du régime de la micro entreprise qui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers perçus. Concrètement, vous ne serez imposé que sur la moitié des loyers que vous touchez.

Publicité
Dans le cadre du LMNP, vous pouvez aussi choisir le régime réel qui permet de déduire de nombreuses charges (intérêts d’emprunt, coût des travaux effectués, …). Ce cas est particulièrement intéressant pour diminuer son imposition.