Quel appareil choisir, où l'installer... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le détecteur de fumée, désormais obligatoire dans les logements. 

Chaque année, plus de 250 000 incendies domestiques se déclarent en France. Pour lutter contre ce fléau, les pouvoir publics ont rendu le détecteur de fumée obligatoire dans les habitations depuis le 8 mars 2015. Petit rappel des règles pour ne pas être hors la loi et éviter le pire… 

Un détecteur de fumée, pourquoi ?

La réponse est simple : pour éviter les incendies. Un détecteur de fumée est censé avertir par un signal sonore dès que des fumées se déclenchent. Cela permet de limiter l’effet d’éventuelles flammes et d’éteindre le feu avant qu’il ne se déclare ou s’étende. Attention, s’il existe des dizaines de modèles, seul un détecteur arborant un marquage CE et répondant à la norme NF EN 14604 est considéré comme fiable.

Où installer le détecteur ?

Pour des raisons pratiques, évitez de l’installer dans une cuisine ou dans une salle de bain. Les vapeurs d’eau ou fumées de cuisson risquent en effet de le déclencher. Idéalement, posez-le ou faites-le installer au plafond dans un couloir près des chambres. Si votre habitation comporte plusieurs niveaux il est plus que conseillé d’en mettre un par étage. De même si votre lieu de résidence est grand, n’hésitez pas à en poser plusieurs. Par ailleurs, signalez à votre assureur que vous avez installé un détecteur.

A lire aussi - Détecteur de fumée obligatoire : que risque-t-on à ne pas l’installer ? 

Quel modèle choisir ?

Publicité
Il existe des dizaines de détecteurs de fumée avec des prix variant de 3 à plus de 40 euros. Si certaines options (interconnexion de détecteurs, mise en sourdine…) ressemblent à des gadgets, il faut néanmoins choisir un modèle de qualité. Côté longévité, il existe des modèles dont la pile est fiable un, cinq ou 10 ans. Un an semble une durée un peu courte. Mieux vaut prendre un modèle dont la pile durera cinq ans. Quant à ceux dont l’alimentation est annoncée pour 10 ans, sachez qu’il faut normalement changer le détecteur de fumée une fois cette période écoulée. Il semble donc plus cher à l’achat…

En vidéo sur le même thème : Comment choisir un détecteur de fumée