Comment enrayer la crise du logement et construire plus de logements sociaux ? Cécile Duflot a trouvé la solution : l’Etat va céder ses biens en faveur de la construction de HLM. Les détails. 

Mercredi 5 septembre, Cécile Duflot a présenté en Conseil des ministres son projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements. Ce projet prévoit la cession de 930 biens de l’Etat pour favoriser la construction de logements sociaux d’ici 2016, ce qui devrait permettre la construction de 110 000 logements. 

La liste de ces biens et terrains est consultable sur le site du ministère du Logement. Elle comprend, entre autres, une gare militaire à Palaiseau (Ile-de-France), des casernes de pompiers, un camp militaire dans les Pyrénnées-Atlantiques, ou encore, des voies ferrées… 

D’autres mesures pour les logements sociaux 

Publicité
Selon Cécile Duflot, 1 700 000 familles seraient en attente d’un logement social. La ministre du Logement souhaite également augmenter la part des logements sociaux de 20% à 25% dans certaines communes, et multiplier par cinq le montant de l’amende infligée aux villes qui ne respecteraient pas les quotas.