Un déménagement ne s'improvise pas et passe par de l'organisation et la sélection d'une entreprise sérieuse qui s'occupera de transporter vos biens. Suivez nos conseils pour bien le préparer et éviter les déconvenues. 

1 - Avant de vous lancer

Faites le plein de cartons adaptés et de toutes tailles pour les objets encombrants, comme pour les livres et la vaisselle. Pensez aussi aux fournitures (scotch, papier bulle, d'emballage…).

Créez une liste : sur chaque carton, notez un numéro que vous reporterez sur une fiche qui récapitulera tout ce qui s'y trouve à l'intérieur. Précisez également le nom de la pièce où les déménageurs devront déposer les cartons*. Pensez aussi à faire un carton des "choses" urgentes, comme les documents administratifs nécessaires pour ouvrir votre ligne d'eau et d'électricité dans votre nouveau logement.

Choisissez la bonne date : les déménageurs sont très demandés pendant les vacances scolaires de mai à septembre, les week-end et en fin de mois. Les prix pouvant augmenter de 30 à 40 % pendant ces périodes. Si cela est possible, optez pour d'autres dates.

Pensez-y : qui dit déménagement, dit changement d'adresse donc avertissez votre assureur, vos fournisseurs en énergie, internet, et donnez votre congé à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Publicité
* Si vous faites appel à un déménageur, les cartons sont en général compris dans le prix. Sinon, faites la chasse aux cartons en demandant aux chefs de rayon de votre supermarché de vous les garder, ou achetez-les en magasins ou encore sur CartonsDeDemenagement.com.
Publicité
Publicité