Prioriser les logements sociaux pour ceux qui travaillent ? C'est la proposition de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, pour éviter les "dérives de l'assistanat". Les détails de ce projet UMP pour 2012. 

 

 

Mercredi 26 octobre, à l'occasion d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a proposé une nouvelle mesure concernant les logements sociaux. Le ministre a déclaré qu'il souhaitait "réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent", arguant que "faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent".

Il prévoit donc de rendre prioritaires les "gens qui travaillent et pour lesquels ça permet d'avoir un accès à l'emploi plus facile".

"Je ne dis pas qu'il ne faut plus s'occuper des chômeurs [...] ce n'est pas l'un contre l'autre," a justifié Laurent Wauquiez, citant un rapport du Credoc selon lequel, sur les cinq dernières années, 500 000 personnes en recherche d'emploi ont dû refuser un poste car celui-ci aurait augmenté leurs dépenses de logement.

Publicité
Le ministre avait déjà fait polémique au printemps dernier en déclarant que les "dérives de l'assistanat" étaient "le cancer de la société française". Il avait également proposé de faire faire des travaux d'intérêt général aux bénéficiaires du RSA et de plafonner les minima sociaux de sorte qu'ils ne dépassent pas 75% du smic.

 

A lire aussi :

- Immobilier : quand l'Etat vend son patrimoine pour remplir les caisses

- Faire travailler les chômeurs gratuitement : Nicolas Sarkozy y a pensé, David Cameron va le faire

 

Publicité