En contrepartie de la hausse des dépenses auxquelles ils ont à faire face, les départements ont eu le droit d'augmenter le taux des frais de notaires pour les transactions immobilières à venir... Mais tous ne l'ont pas fait. Planet.fr vous propose de découvrir région par région, département par département, les taux des frais de notaire près de chez vous. 

Les frais de notaire en Alsace

Les départements ont de plus en plus de dépenses sociales à charge, telles que le RSA, l'aide aux personnes âgées dépendantes... Ils ont donc de plus en plus de mal à faire face à ces dépenses... Et pour les aider, la loi de finances 2014 les autorise à relever le taux des frais de notaires de 3,8% à 4,5%. Verdict pour les acheteurs concernés, les frais d'acquisition devraient donc passer de 7 à 7,7% du tarifs net vendeur...

 

Pour le moment, même si une vingtaine de départements n'a pas encore communiqué sur le sujet, la grande majorité de ceux qui l'ont fait ont fait le choix d'augmenter les frais de notaires. Seuls quelques-uns résistent et proposent toujours un taux à 3,8%. Votre Argent a fait le point sur les taux.

 

Bas-Rhin : 4,50% dès le 1er marsHaut-Rhin : 4,50% dès le 1er mars

Publicité