Une fois le déménagement effectué, il faut procéder à des vérifications et veiller à se conformer à certaines obligations. Quelles sont ces formalités à remplir en toute urgence ? Voici la réponse.

Faites un inventaire complet des objets déplacésConformément à la clause qui vous lie au déménageur, vous procédez à une vérification systématique de tous objets. Constatez leur présence et leur intégrité. Pour ce faire, aidez-vous de la liste établie avec le déménageur. En cas de perte ou de détérioration d'un matériel, engagez rapidement une action en remboursement à l'encontre du déménageur. Une procédure immédiate vous permet d'agir avant l'expiration du délai prévu pour ces réclamations.

Faites identifier votre voiture dans un délai d'un moisDans l'intervalle de trente jours, vous devez faire changer votre adresse sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule. Les pièces justificatives de votre identité et de votre nouveau domicile suffisent largement pour vous conformer à cette exigence de la préfecture. Négliger ce délai pour accomplir cette formalité fait encourir le paiement d'une amende de 135 € en cas de contrôle policier.

Publicité
Autres actions à accomplirRendez-vous à la poste et mettez en place le renvoi de votre correspondance. Avant la fin de l'année en cours, faites-vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Et si vous avez trois enfants au moins, vous pouvez demander une prime de déménagement à votre Caisse d'allocations familiales.

Les démarches à mener après un déménagement sont aussi importantes que celles qui précèdent le changement de résidence. Il faut donc veiller à les faire aboutir.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet