Argent
Publicité

Crédit immobilier : taux au plus bas depuis décembre 2010

Réagissez !

Vous souhaitez acheter ? C'est peut-être bien le moment pour vous ! En juin, les taux de crédit immobilier ont atteint leur niveau le plus bas depuis décembre 2010, affichant désormais 3,92%. Plus de détails avec Planet.fr.

Publicité

Si vous souhaitez acheter, ce mois de juin pourrait bien vous sourire ! En effet, les taux de crédit immobilier sur 20 ans ont chuté à 3,92%, leur plus bas niveau depuis décembre 2010. En janvier dernier, les taux étaient encore de 4,31%.

Cette baisse s'explique notamment par une autre baisse, celle des Obligations Assimilées au Trésor (OAT), qui servent de valeur de référence aux taux des crédits immobiliers. Le taux des OAT chutent en effet depuis un an et a atteint son plus faible niveau historique le 4 juin dernier, avec 2,26%.

Pas les mêmes taux dans toute la France
Mais la baisse des taux de crédit immobilier se justifie aussi par la fin de certains dispositifs avantageux. Ainsi, la disparition du prêt à taux zéo plus (PTZ+) dans l'ancien a inévitablement engendré une demande moins importante, et forcé les banques à revoir leur politique en matière de taux. Désormais, si les banques se montrent plus frileuses avant d'accepter de mettre en place un crédit, celui qui y a le droit bénéficie de conditions d'emprunts très favorables.

En juin, on peut ainsi relever, pour les meilleurs dossiers, des taux sur 20 ans de 3,60% avant négociation, et de 3,30% avec négociation. Cependant, on n'atteint pas non plus le plancher record de 3,20% qui était proposé en octobre 2010.

Mais sachez bien que les taux ne sont pas les mêmes selon les zones géographiques où vous vous trouvez ! Ainsi, en Ile-de-France, on relève un taux moyen de 3,89%, inférieur au taux moyen national, mais légèrement supérieur au taux dans l'ouest, 3,88%, ou le sud-ouest, 3,87%. Quant aux taux les plus élevés, ils se trouvent dans l'est, 4,04%, et dans le nord, 3,94%.

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité