Malgré des taux de crédit au plus bas, la possibilité d'en obtenir un est de plus en plus réduite. Alors comment convaincre votre banquier de vous prêter de l'argent ? Les pistes à suivre avec Planet.fr.

Le site internet VotreArgent.fr a fait le point sur ce qui rassure un banquier pour vous prêter de l'argent, ou au contraire, lui est rédhibitoire. S'il n'est pas nécessaire de rouler sur l'or pour obtenir un prêt immobilier, il vous faut tout de même apporter certaines garanties à votre conseiller bancaire.

Il vous faut ainsi présenter un dossier en béton, à commencer par des relevés bancaires irréprochables, sans découvert. Il est également conseillé de mettre un terme à tous ses crédits à la consommation avant de faire la demande de prêt. Et si vous épargnez régulièrement, cela jouera vraiment en votre faveur. Enfin, et cela est bien connu, un contrat de travail à durée indéterminée est préférable, joint à une ancienneté de 2 ans dans votre entreprise, ainsi qu'un apport aussi important que possible.

CDD, découverts, procédure de divorce rédhibitoires...A contrario, VotreArgent.fr liste également les points noirs des dossiers de demande de prêt, ceux qui mettent quasi-automatiquement un véto à votre rêve d'accéder à la propriété. Les salariés en CDD auront beaucoup de mal à se faire accorder un prêt, même s'ils peuvent justifier d'un apport. Vous avez l'habitude de considérer votre autorisation de découvert comme une réserve d'argent ? Ne vous déplacez même pas auprès de votre banquier. Par ailleurs, les inscriptions au Fichier des incidents de Crédit aux Particuliers vous privera automatiquement d'un prêt, comme une procédure de divorce, faisant craindre des pertes financières au banquier.

Publicité
Mais le site internet rassure quand même : "Ne vous laissez pas décourager [...] Si votre dossier est solide, une banque finira bien par vous accorder sa confiance [...] La persévérance finit (presque) toujours par payer".

 

En vidéo sur le même thème : Le crédit immobilier ne profite pas à tous selon Emmanuel Duteil