Parvenir à décrocher une place dans une HLM (habitation à loyer modéré) n'est pas chose aisée. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il convient de respecter une marche à suivre particulière.

Quelles conditions pour prétendre à une place en HLM ?Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que l'accès aux logements dits HLM n'est pas ouvert à tous, mais subordonné à un certain nombre de critères. Afin de pouvoir envisager de formuler une demande, il faut être de nationalité française ou bénéficier d'un permis de séjour. Il faut également satisfaire à quelques exigences en matière de conditions de ressources. Aussi un plafond est-il défini, lequel ne doit pas être dépassé par la somme des revenus nets et imposables de l'année (attention : le calcul est effectué en fonction des revenus engrangés deux ans avant la demande : n - 2).

Des informations plus détaillées sont facilement consultables sur le site officiel de l'administration française ainsi que sur le site du ministère en charge du Logement, notamment pour ce qui concerne les plafonds de ressources annuelles mis à jour au mois de janvier 2014 (l'indexation des demandes effectuées en 2014 se fera donc sur les revenus nets et imposables de l'année 2012).

Enfin, ne manquons pas de souligner qu'il existe des personnes prioritaires pour l'attribution des places en logements HLM : celles qui connaissent déjà des difficultés à se loger - les raisons sont variables - , les victimes de violences conjugales ou bien encore les personnes handicapées.

Comment "postuler" pour obtenir un logement HLM ?Une fois que l'on s'est assuré que l'on est, d'une certaine manière, éligible, il reste encore à remplir le dossier de demande. Selon les villes, les structures auprès desquelles les formulaires peuvent être retirés diffèrent : mairie, préfecture, office HLM, service social, etc. Le dossier rempli par le candidat est relativement dense : nombre de personnes composant la famille, ressources donc, prestations sociales éventuelles, avis d'imposition, livret de famille, papiers d'identité, etc. Lorsque la demande est finalisée, il lui est attribué un numéro qui sera valable pendant une durée d'un an. Si le demandeur ne se voit pas confier de logement HLM dans ce laps de temps, il lui faudra renouveler son souhait deux mois au moins avant le terme du délai imparti originellement.

Publicité
Comment l'attribution d'une place en HLM se fait-elle ?Elle résulte de la réunion d'une commission dite d'attribution dont la vocation est de statuer sur les demandes qu'elle a reçues. Constituée d'édiles, de représentants d'associations diverses d'insertion, de représentants des locataires d'HLM et d'autres personnes rattachées aux organismes et offices publics de l'habitat, elle se prononcera sur les dossiers qui lui auront été soumis et déterminera lesquels présentent un caractère prioritaire et méritent de recevoir une réponse positive.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types