Le groupement de copropriété est représenté par un syndic désigné par le conseil syndical. Ce syndic a pour mission d’administrer le ou les biens des copropriétaires ainsi que les parties communes des immeubles, conformément à la réglementation. 

Le règlement de copropriétéLe règlement de copropriété est défini après la construction d’un immeuble, dès lors que la division est affectée à chaque acquéreur de lot. Des règles sont fixées en matière de droits et devoirs de chaque copropriétaire. Elles peuvent être modifiées sous réserve d’une décision par la majorité des membres du conseil syndical. La mission du syndic consiste à faire appliquer le règlement de copropriété et à rappeler les conditions de jouissance des parties privatives et communes. Il répartit les charges globales entre chaque copropriétaire, en attribuant une quote-part à chacun. Le règlement de copropriété est remis à chaque acquéreur qui en prend connaissance avant la signature de l’acte notarié. 

Publicité
Mode de fonctionnement de la copropriétéLe règlement de copropriété doit être respecté. À défaut, le conseil syndical peut saisir le tribunal de grande instance. Chaque copropriétaire doit assister à l’assemblée générale qui se tient au moins une fois par an. Il est avisé, par lettre recommandée avec AR, au moins 21 jours avant la séance, de la date et du lieu de réunion, des questions inscrites à l’ordre du jour. Les documents nécessaires à la validité de décisions sont présentés en annexes et donneront lieu à un vote par écrit ou à main levée. La répartition des voix correspond à la quote-part qui a été définie pour chaque copropriétaire.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types