Le marché immobilier français est l'un des plus chers d’Europe, selon une étude menée par le cabinet Deloitte. Mais combien d'années de salaires faudra-t-il à un Français pour devenir propriétaire ? Voici la réponse. 

Entre 6 et 8 années de salaires : c’est le temps nécessaire à un Français avant de devenir propriétaire, selon une étude sur le marché immobilier européen menée par le Cabinet Deloitte, relayée lundi par Le Figaro. Une durée à peu près identique pour les Italiens, Polonais, Tchèques et Hongrois mais bien moindre pour les Belges, où seulement 3,2 années seront nécessaires pour devenir propriétaire.

Si Paris fait partie des villes les plus chères, le pays le moins accessible n’est toutefois pas la France mais le Royaume-Uni, où il faudra compter au moins 10 années de salaires pour espérer devenir propriétaire.

Seulement 860 euros à Porto

Le logement neuf à Paris atteint quand même la somme importante de 10 200 euros le mètre carré en moyenne. Bien moins que Londres, où le prix du mètre carré pour un logement neuf atteint 14 000 euros en moyenne. Royaume-Uni, France, Israël et Suède sont les pays où les prix ont le plus augmenté.

Publicité
Il faudra au contraire se rendre dans les pays de l’Est pour trouver un prix de l’immobilier plus accessible. La ville la moins chère pour l’immobilier neuf se trouve pourtant plus au Sud, à Porto (Portugal) plus précisément, où le tarif moyen du mètre carré est de seulement 860 euros.

A noter également selon l’étude que la France est l’un des pays où la construction de logements est la plus importante, avec 6,2 logements pour 1000 personnes construits en 2014.

En vidéo sur le même thème - Logement : le gouvernement en quête de solutions