Deux auteurs se sont évertués à estimer le montant de la ville de Paris, et le moins que l'on puisse dire c'est que son prix est pharaonique. Planet.fr vous propose de découvrir combien vous devriez payer si l'envie vous prenait d'acquérir la capitale.

Patrice de Moncan, historien, et Gilles Ricour de Bourgies, président du secteur parisien de la FNAIM, ont publié un livre intitulé Que vaut Paris ? Dans cet ouvrage, les deux auteurs se sont amusés à essayer de calculer le prix de la capitale française, hors monuments historiques, dont la valeur est objectivement inestimable.

2,8 milliards d'euros pour la Tour EiffelSelon leur recherche, la ville de Paris vaudrait pas moins de 707 milliards d'euros. Les deux spécialistes en sont arrivés à ce montant en évaluant d'abord les logements privés. Ils sont en effet 1,3 million à Paris et le prix varie selon la taille et le lieux où il se trouve. Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies ont estimé le montant des logements à 525 milliards d'euros. S'ajoutent à ce montant les 142 milliards d'euros consacrés au 16,818 millions de m² utilisés par les professionnels, et les 39,6 milliards d'euros pour les 84 000 boutiques.

 

Publicité
Les auteurs ont tout de même essayer d'évluer le montant des monuments de la ville... Selon eux, la Tour Eiffel vaudrait 2,8 milliards d'euros, le Palais de l'Elysée 1,2 milliard d'euros, le Louvre 7,5 milliards d'euros, et la gare d'Austerlitz 1,3 milliard d'euros.
Publicité