L'octroi d'un logement de fonction pour les ministres est soumis à des règles strictes. Quels sont ceux qui en profitent dans le gouvernement Ayrault ? Qui a refusé d'en avoir un ? Le point.

Dans le cadre de son enquête sur le vrai train de vie de l'Etat, L'Express a dressé le bilan des ministres qui bénéficient d'un logement de fonction. Verdict : sur les 38 ministres qui composent le gouvernement, pas moins de 23 disposent d'un domicile à titre professionnel.

Mais des règles strictes ont été mises en place par Jean-Pierre Raffarin, suivi par François Fillon, puis par Jean Marc-Ayrault. Lorsqu'un appartement est disponible dans son ministère, le ministre peut l'occuper. Pour les autres, il existe des appartements appartenant à l'Etat. Enfin, deux ministres sont logés dans des appartements de la Caisse des dépôts et consignations. Et les propriétaires d'un logement parisien continuent d'y habiter. C'est le cas des ministres Pierre Moscovici, Michel Sapin ou Jérôme Cahuzac.

L'hôtel Matignon à la place d'un studioPremier bénéficiaire d'un logement de fonction, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui s'est installé dans les appartements privés de l'hôtel Matignon. Il a laissé le petit studio qu'il louait près de la gare Montparnasse pour ce logement de fonction de 213,73 mètres carrés, et un espace de réception.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian profite lui du premier étage de l'hôtel de Brienne, où se situe son ministère. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a pris ses quartiers à Bercy, avec Audrey Pulvar, qui partage sa vie. Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, devrait d'ici peu s'installer dans un appartement du Quai d'Orsay.

Ceux qui n'en veulent pasMais certains ministres récalcitrants refusent de s'installer dans des logements de fonction ! Ainsi, Manuel Valls, ancien maire d'Evry, préfère vivre dans sa ville de l'Essonne plutôt que dans les locaux du ministère de l'Intérieur, place Beauvau. Mais il a confessé que ses "prédécesseurs m'ont dit que l'on finissait par s'y installer, tellement il y a d'urgences".

Cécile Duflot, ministre du Logement, a elle-aussi décidé de rester à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, plutôt qu'à l'hôtel de Castries où se situe le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement. Mais dès la rentrée, elle souhaite s'installer dans le XIe arrondissement de Paris avec sa famille.

Publicité
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, préfère lui aussi rester chez lui... dans la Sarthe ! Il fait ainsi l'aller retour Le Mans-Paris tous les jours, sauf lorsqu'il choisit de passer la nuit dans l'une des chambres de son ministère. Mais il n'y laisse jamais rien de personnel.

© BERTRAND GUAY / AFP

Publiez votre commentaire

40 commentaires

Pour profiter d'une aide au

Portrait de marsien

 

Pour profiter d'une aide au logement ou d'un logement gratuit ou est la différence. C'est toujours le salarié moyen qui payent.  

Votez pour ce commentaire: 

marsien a dit : Pour profiter

Portrait de Roro71100

Liberté = surveillée..

Egalité = je me marre...

Fraternité = mort de rire !

marsien a dit :

Pour profiter d'une aide au logement ou d'un logement gratuit ou est la différence. C'est toujours le salarié moyen qui payent.  

Eh ouiiiii... curieux paradoxe, hein ?! Plus tu gagnes et moins tu payes !! Logement, fringues, repas, bagnoles... Et c'est pas des jeans achetés chez Leclerc, de la bouffe Aldi, la 4L de papa et le 2 pièces-cuisine de la cité du coin qu'il s'agit !!!! Cherchez l'erreur... et le pognon pour financer tous ces vautours avec vos impôts!!! 

 

Votez pour ce commentaire: 

Un exemple d'"économie" parmi

Portrait de eudemon

Un exemple d'"économie" parmi tant d'autres : Sarkozy a , lors de sa prise de pouvoir, augmenté ses indemnités de plus de 120% . Le magnanime Hollande vient de ponctionner 30% de ces mêmes indemnités pour donner l'exemple d'une économie militante . Faites le compte .... Ce brave Hollande et ses ministres socio-démocrates à la Papandréou savent compter n'est-ce pas ? Ah si les travailleurs(euses) ouvriers(es) et employés(ées) , les retraités, pouvaient faire de même !

Votez pour ce commentaire: 

Et les hauts fonctionnaires!

Portrait de arverne05

Et les hauts fonctionnaires! Aux Finances la diminution des fonctionnaires a profité uniquement à ces hauts fonctionnaires nombre multiplié par 2 ou  3 gagnant chacun plus que le Président de la République: de 20 000€ à 24 000€ avec logement et voiture de fonction et les petits fonctionnaires travaillent et subissent le stress pour eux!!!!!!!! 

Votez pour ce commentaire: 

c'est ça la gauche caviar

Portrait de bonne enfant

c'est ça la gauche caviar !!!

Ne faites pas ce que nous ferons ...

Votez pour ce commentaire: 

se que je comprend pas c'et

Portrait de pou42300

se que je comprend pas c'et depuis qu'il y a la gauche au pouvoir il sont surveiller comme si tous ce qui font et mal il devrais tous le temps se rabaisser mais comment gouverner si on et pas presents et sa fait deux mois que que hollande et president on dirais que c'et lui qui a mis la france en faillitte mais dix d"ump il on en fait des magouilles et toutes les guerres que sarko a fait il on  couter combien  et tous les hotels qui sa payer les chirugie estetique de carla il on couter combien alors fermer vos gueules et les cochons seront bien garder

Votez pour ce commentaire: 

Les Ministres qui font leur

Portrait de charlou54

Fraternellement! Charles

 Les Ministres qui font leur "boulot" méritent bien les facilités accordées par la République. Il ne s'agit pas pour eux de faire 8h par jour et de rentrer chez soi en coupant le téléphone!

Après il y aura toujours d'insignes imbéciles pour critiquer ceux qu'ils viennent d'élire. 

Par ailleurs, je trouve ridicule et contre performant le fait de passer plus de 3h par jour dans les transports alors que ce temps là serait bien plus utile s'il était consacré à la Conduite de l'Etat!

Votez pour ce commentaire: 

Le ministre Le Foll fait la

Portrait de Ecolocrate

Le ministre Le Foll fait la route tous les jours entre Le Mans et Paris ... avec quel moyen de transport ? Ecologique j'espère ! Si c'est en bagnole, c'est inadmissible. Si c'est en train, passe encore. Moi je préfèrerais un ministre de l'Agriculture qui occupe son logement de fonction, ça ferait moins de déplacements coûteux et polluants.

Votez pour ce commentaire: 

J'adore cette Gauche bien

Portrait de conchois85

J'adore cette Gauche bien pensante, moralisatrice et corrompue, Mitterand est revenu !!!

Votez pour ce commentaire: 

Tous les jours votre

Portrait de gaspard2

 bete en cours

 Tous les jours votre actualité ne parle que des avantages des ripoux qui soi-disant nous dirige. N'oubliez pas que ces individus sont grassement payés par des gens comme vous  et moi qui travaillons pour les engraisser. De plus peut importe les conneries qu'ils font puisqu'ils ne sont en aucun cas responsable.J'ai l'impression de me réveiller chaque matin dans une colonie bananière. PAUVRE FRANCE.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité